L’Hôtel Intercontinental de Genève a ouvert ses portes ce dimanche, aux 16èmes Rencontres Leem/Pays Francophones. Organisées par les entreprises des médicaments (Leem) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, ces 16e rencontres ont été axées sur le thème : « La Lutte contre les maladies non transmissibles : une responsabilité partagée ».
Cette année encore la tradition a été respectée ; professionnels de la santé, hommes politiques, organisations non gouvernementales, bailleurs de fonds et industriels du médicament se sont tous donnés rendez-vous à Genève dans le cadre de la réunion annuelle baptisée rencontres Leem/ pays francophones pour échanger et surtout faire le point des différentes initiatives prises pour améliorer la prévention et la prise en charge des pathologies dans les pays émergents ou en voie de développement.
En séjour à Genève en Suisse dans le cadre de la 67e Assemblée mondiale de la santé, le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a pris part dimanche aux débats de haut niveau organisés par les Entreprises du médicament, sur le thème : « les maladies non transmissibles : une responsabilité partagée ».
Longtemps sous- estimé, les maladies non transmissibles à savoir le cancer, l’hypertension, le diabète, sont aujourd’hui la première cause de mortalité. Elles continuent de décimer les populations surtout africaines avec des chiffres effraiyants.
36 millions de personnes meurent chaque année de ces maladies, dont 26 millions dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il y a donc urgence à se mobiliser pour lutter contre ces pathologies.
Face à leur recrudescence, le Premier ministre a insisté sur l’élaboration des plans nationaux de lutte contre ces fléaux, la coopération internationale, la sensibilisation, l’information et l’éducation.
« Nous sommes dans une urgence ; un travail de sensibilisation, d’information et d’éducation de nos populations s’impose puisqu’elles ne sont pas toujours conscientes de ces maladies ; la question de la coopération internationale s’impose également à nos pays pour comprendre le problème et mettre en place les mécanismes adéquats » a indiqué séléagodji AHOOMEY-ZUNU ;
Le chef du gouvernement a également évoqué le plan stratégique mis en place par le Togo dans la lutte contre ses maladies non transmissibles ; plan stratégique qui prend en compte la disponibilité et l’accessibilité des médicaments pour permettre une meilleure prise en charge de ces maladies.
Rappelons que chaque année, depuis seize ans, les Entreprises du Médicament (Leem) organisent, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), des Rencontres avec les délégations des pays francophones à la veille de l’Assemblée Mondiale de la Santé à Genève.