Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présence accrue des Togolais au sein des organisations internationales
Publié le lundi 19 mai 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Robert Dussey, nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a décidé de renforcer son réseau diplomatique et la présence de ses ressortissants au sein des institutions internationales. Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères a lancé lundi la plateforme pour la promotion des Togolais dans les organisations internationales.

L’Union africaine, l’UEMOA, la BOAD, le PNUD, la BCEAO, la Banque mondiale, l’OIF, l’OMC ou encore le PAM recrutent régulièrement des collaborateurs. Le gouvernement entend encourager les nationaux à postuler.

‘Le Togo dispose des compétences diverses, mais elles sous représentées dans la plupart des organisations internationales. Tout togolais, quel qu’il soit ,mérite d’être encouragé pour intégrer ces organisations’, a expliqué Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères.

Via un site dédié, les postulants, y compris ceux issus de la Diaspora, pourront consulter les avis de recrutement internationaux et y répondre. Mais là où réside l’innovation c’est que les autorités s’engagement à appuyer ces candidatures sur la base d’un CV étoffé et d’expertise.

Le Togo dispose, par ailleurs, de postes de souveraineté, c’est à dire d’un quota réservé au pays au sein des organisations internationales.

La démarche est différente puisqu’il appartient, in fine, au chef de l’Etat de donner son accord. Toutefois, a précisé le ministre, ces affectations se feront en prenant également en compte les compétences et les profils adéquats.

Accéder à la plateforme

Intervention de Robert Dussey

Je voudrais, avant toute chose, vous prier de vous lever pour observer une minute de silence en mémoire de notre regretté Ambassadeur ADEWUI décédé à Libreville le 10 mai 2014.

Soyez les bienvenus à cette cérémonie de lancement officiel de la Plateforme de promotion et de placement des Togolais dans les organisations et institutions internationales.

Comme vous le savez, depuis l’adoption de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, s’est engagé à jeter et consolider les bases de l’émergence du Togo à l’horizon 2030 en mettant notamment l’accent sur l’accélération de la croissance, le renforcement de la gouvernance, le renforcement des capacités des ressources humaines et surtout la promotion de l’emploi.

Cette stratégie de croissance accélérée, en ce qui concerne mon département, s’inscrit dans une dynamique de renouveau caractérisée par une diplomatie au service du développement économique. Cette nouvelle orientation implique le renforcement de notre réseau diplomatique et la présence du Togo au sein des institutions internationales.

En effet, il est établi aujourd’hui que le Togo dispose de compétences diverses et nombreuses alors même que notre pays reste sous représenté dans la plupart des organisations internationales.

Notre priorité, en ce moment, est de parvenir à valoriser ces compétences nationales où qu’elles se trouvent en facilitant l’accès des Togolais sans exclusive à la fonction publique internationale.
C’est pourquoi, il est créé au sein du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération une structure dénommée « Cellule de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions Internationales ».

Cette Cellule, logée à la Direction des Organisations Internationales, a pour mission d’accélérer la mise en œuvre de la politique de promotion des Togolais dans les organisations internationales. A ce titre, elle recensera et diffusera les avis de vacance de postes, les opportunités d’emploi, de bourses et de stages offertes par ces institutions.

Elle se veut également un cadre d’accompagnement, d’assistance et de conseils pour les compatriotes qui souhaitent faire carrière dans la fonction publique internationale et ceux déjà en fonction dans les institutions internationales. Elle constitue et met constamment à jour une banque de données de compétences nationales, tant du secteur public que du privé et crée des réseaux d’échanges avec des Togolais évoluant déjà dans les organisations internationales.

Pour assurer une large diffusion des opportunités identifiées par la Cellule, une Plateforme de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions internationales a été créée sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour est destinée au lancement de cette Plateforme qui renseignera quotidiennement les postulants et les aidera à effectuer aisément les recherches relatives aux postes vacants, avis de recrutement, ainsi qu’aux offres de bourses et de stages publiés par les organisations et institutions internationales.

La plateforme prend en compte les renseignements sur les postes qui font l’objet d’appel à candidature et basé sur les critères de compétences individuelles des candidats.

Compétence et excellence
Contrairement aux méthodes de gestion des postes électifs qui nécessitaient la présentation des candidatures issues uniquement de l’Administration publique, le nouveau système accepte toutes les candidatures qui font montre d’une compétence avérée y compris celles de la diaspora. A cet effet, le Gouvernement s’engage à les accompagner en encourageant et surtout en privilégiant la compétence et l’excellence qui sont si chères au Chef de l’Etat, le Président République Faure GNASSINGBE.

C’est pourquoi, je vous invite, Mesdames et Messieurs les Journalistes, à nous accompagner en assurant une large diffusion de cette initiative afin qu’aucun Togolais ne manque le train de la chance de faire partie du personnel de ces institutions ou de bénéficier d’une bourse ou d’un stage dans une organisation internationale simplement par ignorance.

L’objectif final est d’accroître le rayonnement du Togo à travers la présence soutenue des Togolais dans les instances internationales.

Enfin, en gardant l’espoir que ce projet connaîtra l’adhésion de tous, je déclare opérationnelle, la Plateforme de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions internationales.


 Commentaires