Les quelque 140 Togolais travaillant dans les organisations et institutions internationales verront leur nombre augmenté à partir de maintenant grâce à la plate-forme de promotion et de placement des Togolais dans les organisations et institutions internationales.
L’information a été donnée lundi à Lomé par Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération à la cérémonie de lancement de la plate-forme de promotion et de placement des Togolais dans les organisations et institutions internationales.
Cette initiative selon ses porteurs, fait suite au constat selon lequel, malgré les compétences des Togolais, ils sont « très peu » représentés dans la fonction publique internationale, d’où la nécessité de leur permettre de bénéficier des postes qui reviennent au pays.
« Il est question de mettre en place une cellule pour la promotion et le placement des Togolais dans les organisations et institutions internationales. Nous avons pendant longtemps des postes qui reviennent au Togo mais ces postes-là ne sont pas pourvus simplement parce que les gens ne sont pas informer », a expliqué Robert Dussey.
« Aujourd’hui, le gouvernement prend sur lui la responsabilité d’aller à l’information pour rendre publics tous les postes qui sont vacants dans les organisations internationales et si les Togolais peuvent concourir pour occuper ces postes, le gouvernement les soutient », a-t-il ajouté.
La plate-forme de promotion et de placement des Togolais dans les organisations et institutions internationales est accessible sur le site www.diplomatie.gouv.tg, du ministère porteur de l’initiative, et se veut le cadre d’assistance et de conseils aux candidats postulants en leur facilitant les recherches relatives aux postes vacants.