Les discussions entre le pouvoir et l’opposition (parlementaire) en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles, viennent véritablement de débuter ce lundi matin au siège de Togo Télécom, "cadre" du dialogue, a constaté l’agence Savoir News.
Les discussions ont démarré peu après 9 H GMT. Tous les partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale ont dépêché sur les lieux, leurs représentants et suppléants.
On note entre autres, la présence de :
- Patrick Lawson et Doh-Bruce de l’ANC (Alliance Nationale pour le changement)
- Me Dodji Apévon et Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de la coalition Arc-en-ciel (regroupement de 6 partis politiques d’opposition)
- Alphonse Kpogo et Dr. Kampatibe de l’ADDI (Alliance des Démocrates pour le Changement Intégral)
- Jean-Claude Homawoo de l’UFC (Union des forces du Changement)
- Selom Klassou et Solitoki Esso de l’UNIR (Union pour la République).
Le gouvernement y est représenté par les ministres Gilbert Bawara (administration territoriale) et Christian Trimua en qualité de facilitateur.
Les discussions d’aujourd’hui devront permettre de consigner les points sur lesquels vont porter le dialogue et de dégager celui qui devra assurer son présidium.
Rappelons que ce dialogue a été rendu possible par un consensus dégagé après les rencontres d’échanges la semaine dernière entre le Premier ministre et les mêmes partis politique.
Notons aussi que ces réformes constitutionnelles et institutionnelles doivent porter notamment sur la limitation du nombre de mandat présidentiel, le mode de scrutin et la recomposition de la cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), structure chargée de l’organisation des élections.