La 5è journée du championnat national de la ligue de basket ball a été disputée le samedi 17 mai 2014 sur les terrains périphériques à Lomé.
L’équipe de la Modèle a accueilli Swallows sur ses installations. Les dames de Swallows ont battu leur homologue sur un score de 43 à 35,
tandis que les hommes ont été dominés avec un écart de 5 paniers.
Le premier match a opposé les dames de la Modèle à leur homologue de Swallows. Au cours des quatre quart temps, les joueuses de Swallows ont su dominer leurs adversaires, même si l’écart n’était pas trop grand.
A la fin du dernier quart temps, les joueuses de Swallows se sont imposées avec un écart de 8 points. Ainsi, Swallows dame triomphe de la Modèle sur un score de 43 à 35.
Chez les hommes, le match a drainé beaucoup plus de supporters que le match des dames. Du côté de la Modèle, cette rencontre était beaucoup plus un match, mais un défi à relever, à voire la mobilisation qui était derrière les joueurs de la Modèle.
Les hommes de Swallows ont bien démarré la partie avec des précisions et individualités. 22 contre 21, c’est le score en faveur de la Modèle devant Swallows, après le premier quart temps.
Le score était de 22 partout après le second quart temps, soit un score de 42 à 43 en faveur de la Modèle à la mi-temps.
Les deux derniers quarts temps ont été mouvementés et émaillés de violences verbales vis-à-vis de l’arbitre, Romain. Le coach de la Modèle, ses joueurs et certains supporters de son équipe ne sont pas allés avec le dos de la cuillère.
Du côté de la table, il a fallu interrompre la partie pour passer quelques coups de fils. Pour intimider l’arbitre Romain, avec des menaces verbales face à face, certains supporters lui ont promis l’enfer après le match, soit disant qu’il siffle en faveur de Swallows.
A côté du siège des m2dias, certains supporters ont même cassés une bouteille sur le terrain, d’autres avec un bâton ont voulu en finir avec l’arbitre après la partie.
Les deux derniers quarts temps ont quand même eu lieu dans cette ambiance, Le score à la fin du match était de 69 à 79 en faveur de la Modèle.
Cette attitude du staff et des supporters de Modèle qui ne justifie en rien le résultat du match bien qu’ayant été une forte pression sur les arbitres dont les jugements laissaient à désirer, est à dénoncer et à condamner. Nous attendons la réaction de la Ligue de Lomé pour bannir la
violence sur les terrains périphériques.