Le Gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président de la République, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE, s’est engagé ces dernières années dans la dynamique d’une diplomatie active au service du développement socio-économique de notre pays. La nouvelle donne, conduite par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, requiert, entre autres, la présence du Togo au sein des Organisations et Institutions Internationales.
Ceci induit la définition et la mise en œuvre d’une politique de positionnement et de promotion des Togolais, quels qu’ils soient et quels que soient leurs lieux de résidence, dans ces Organisations et Institutions, les seules restrictions étant celles de la compétence et de l’excellence.
Cette démarche appelle un engagement et une détermination, non seulement des pouvoirs publics, mais également des citoyens si tant est que le Togo regorge d’énormes potentialités et compétences, disséminées à travers le monde, qu’il convient de valoriser au plan international.
C’est pour relever les défis liés, dans une large mesure, à la fonction publique internationale qu’il est mis en place, au sein de la Direction des Organisations Internationales du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, une structure dénommée « Cellule de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions Internationales ».
La Cellule se veut un cadre d’assistance et de conseils, autant que faire se peut, tant aux candidats ou postulants qu’aux compatriotes déjà en fonction dans les instances internationales.
Les informations sur les différentes opportunités sont diffusées et quotidiennement mises à jour sur une plateforme créée sur le site officiel de Ministère : www.diplomatie.gouv.tg. La plateforme de placement et de promotion des Togolais dans les Organisations et Institutions Internationales a pour but de faciliter les recherches relatives aux postes vacants, aux avis de recrutements et, éventuellement, aux offres de bourses et stages.
L’objectif de la nouvelle orientation de la diplomatie togolaise est de renforcer, à terme, le rayonnement du Togo à travers une présence plus soutenue de ses fils et filles dans les Organisations et Institutions Internationales.