Fulbert Attisso, journaliste-écrivain et initiateur de +l’Appel des patriotes+ a qualifié de "non événement", le dialogue ouvert ce lundi entre les partis politiques siégeant au Parlement (pouvoir et opposition) en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Ce dialogue se tient après deux jours "d’échanges" la semaine dernière entre le Premier ministre et les représentants de ces partis politiques qui ont permis de déterminer le « cadre » des discussions.
"Pour moi, le dialogue est un non événement. Le vrai problème, c’est l’organisation endogène de l’opposition", a déclaré M.Attisso sur Radio Victoire Fm.
"Face à la machine du pouvoir, les dialogues sont des marchés de dupe. Tout en étant pas contre le dialogue, ce que je préconise, c’est l’organisation endogène de l’opposition. Que les gens reviennent à la maison, pour qu’on réfléchisse, afin de savoir ce qu’il faut faire pour inverser la tendance. C’est ça que je préconise", a-t-il souligné.
"Je suis contre la fuite en avant, c’est-à-dire le fait que certains disent qu’ils ont le vent en poupe et pensent qu’il peuvent gagner seuls. En 2015, ils ne pourront pas gagner", a-t-il averti. M.Attisso se dit contre la "victimisation de l’opposition, c’est-à-dire une opposition qui se dit : moi je suis victime".
"Je constate aujourd’hui que ce qui se faisait, c’est ce qui se fait encore aujourd’hui. Où est l’innovation ? Parce que quand vous faites la même chose, vous avez les mêmes résultats. Aujourd’hui, les gens applaudissent parce qu’ils vont au dialogue. Est-ce qu’on n’a jamais été au dialogue ? On a été au dialogue une panoplie de fois", a-t-il poursuivi.
"On ne fait rien à la maison, on va aux élections, on revient et on dit : +on nous a encore volés+, et puis la vie reprend. En 2015, si les gens reviennent et nous disent encore +on nous a volés+, il faut qu’ils en tirent les conséquences", a-t-il souligné, estimant que les discussions en cours, ne sont que des "arrangements pour aller aux élections".
Notons aussi que ces réformes constitutionnelles et institutionnelles doivent porter notamment sur la limitation du nombre de mandat présidentiel, le mode de scrutin et la recomposition de la cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), structure chargée de l’organisation des élections.
Rappelons que +L’Appel des patriotes+ est un concept lancé en septembre dernier - par M.Attisso et certains de ses amis - visant à rassembler toutes les forces de l’opposition au sein d’un même creuset, avec un seul programme et un seul candidat pour la présidentielle de 2015.
Mais avant de passer à l’étape de rassemblement, les initiateurs de ce concept, appellent à des états généraux de l’opposition. Trois réunions se sont déjà déroulées, séances boycottées par le Collectif +Sauvons le Togo+ (CST), le plus grand regroupement de l’opposition. Les responsables du collectif, disent ne pas apprécier la démarche menées par M.Attisso.