Parmi les points de discussions retenus, figure le régime politique comme premier point, la nomination et les prérogatives du Premier Ministre (…) et comme dernier point, les discussions sur les mesures d’apaisement du climat politique (sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, désignation des chefs traditionnels).
Pour ces discussions, le gouvernement sera là à tire d’observateur. Les discussions dans le cadre de ce dialogue visent à aller à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Cette fois-ci, le gouvernement sera présent mais à titre d’observateur.
Les travaux du dialogue vont se poursuivre le 20 Mai 2014 et ce jusqu’au 31 mai prochain.
Voici la composition du bureau provisoire
Présidence : ADDI
Vice-présidence : UNIR
Premier Rapporteur : Arc en ciel
Deuxième Rapporteur : ANC
Troisième Rapporteur : UFC
Les points de discussions retenus sont les suivants
1-Le régime politique
2-La nomination et les prérogatives du Premier ministre
3-Les conditions d’éligibilité du Président de la République
4-La durée et la limitation du mandat présidentiel
5-L’instiution d’un sénat
6-La réforme de la Cour constitutionnelle
7-Le mode de scrutin pour toutes les élections
8-L’amélioration du cadre électoral (CENI et ses démembrements, découpage électoral, financement public des partis politiques, des candidats et des délégués dans les bureaux de vote, statut de l’opposition, chambre administrative de la cour suprême, etc ;
9-Les élections locales
10-La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)
11-Le caractère républicain de l’armée
12- les mesures d’apaisement du climat politique (sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, désignation des chefs traditionnels).