L’Autorité de réglementation des Postes et Télécommunications (ART&P) va changer de nom. Elle s’appellera désormais Autorité de régulation du secteur des communications électroniques et des Postes (ARCEP). Pour Cina Lawson, la ministre en charge de l’Economie numérique, l’institution doit s’adapter aux évolutions technologiques avec des compétences dans de nouveaux domaines.
Cette décision a été prise par le gouvernement pour faire refléter une réalité, celle des contenus et des applications ainsi que le volet infrastructures, explique Mme Lawson dans l’entretien qui suit.
L’organe de régulation doit s’adapter à son époque et aux nouveaux supports de diffusion. Bien plus qu’un changement de nom, un changement d’époque.
Republicoftogo.com : Pourquoi changer la dénomination de l’ART&P ?
Cina Lawson : L’ART&P aujourd’hui, c’est l’Autorité de réglementation des Postes et Télécommunications. Mais, on parle de moins en moins de télécommunications et de plus en plus de communications électroniques parce qu’il y a un certain nombre d’aspects notamment les applications, la protection des données à caractère personnel, tous les nouveaux services, etc.
Donc le gouvernement s’est dit que continuer à appeler cette autorité, par le même nom, c’était à la fois restrictif et obsolète.
Republicoftogo.com : L’ART&P s’adapte à son époque
Cina Lawson : Ouvrir le secteur aux communications électroniques, de la même façon qu’on a changé la dénomination de mon ministère, c’est plus pratique. C’est aussi reconnaître qu’il y a des avancées dans ce secteur et que ces avancées concernent non seulement les infrastructures mais aussi le contenu et la relation des utilisateurs face à cet univers virtuel.
Le changement de nom reflète la modernisation dans laquelle le Togo s’est engagé.