Trois morts dans des affrontements à Tchaoudjo, suite à un litige foncier : Le ministre de la sécurité condamne cet "acte incivique" et appelle au "calme"
Trois personnes ont été tuées dans des affrontements dans la nuit du 12 au 13 mai dernier à Essowazina, dans la préfecture de Tchaoudjo (Nord), suite à un litige foncier opposant deux collectivités, selon un communiqué du ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame.
Le litige oppose les collectivités Nawo et Môla qui, disputent depuis longtemps propriété des terres favorables aux activités agricoles de Tawourada.
Le dossier est pendant devant les tribunaux qui ont d’ailleurs, suspendu tous les travaux de construction.
L’incident est survenu lorsque MM.Moumouni Akoho et Kouroukpara Moutarou de la collectivité Nawo ont entrepris la reconstruction d’un bâtiment servant de boutique qui, entre temps, était endommagé par la pluie qui s’est abattue sur le village, indique le communiqué.
Cette situation a suscité le mécontentement des membres de la collectivité Môla qui ont démoli ledit bâtiment dans la nuit, provoquant des affrontements violents entre les deux communautés.
Trois personnes ont été tuées, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants enregistrés, souligne le ministre dans son communiqué.
Des investigations sont menées pour faire la lumière sur cet incident, "situer les responsabilités et traduire les présumés auteurs devant les autorités judiciaires compétentes".
Le ministre condamne cet "acte incivique" et appelle les deux collectivités au "calme".