Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

ADDI à la présidence du dialogue intertogolais
Publié le mardi 20 mai 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Dr KAMPATIBE , membre du Bureau du parti ADDI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dialogue politique intertogolais a effectivement démarré lundi au siège de la Société Togotélécom comme annoncé en fin de semaine dernière. Tous les partis représentés à l’Assemblée nationale sont présents à cette dialogue. Il s’agit de l’UNIR, de l’ANC, de la Coalition Arc-en-ciel, de l’ADDI et de l’UFC. Le gouvernement, représenté par les ministres Gilbert Bawara et Christian Trimua, y est en tant qu’observateur.


A la première rencontre de lundi, les parties prenantes mis en place un bureau provisoire dui va conduire les débats. ce bureau est présidé par l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI).

C’est le parti du professeur Aimé Gogué qui aura la lourde tâche de concilier les positions des uns et des autres. Il sera aidé par l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) à la vice-présidence. Le poste de premier rapport est occupé par la Coalition Arc-en-ciel. Les 2e et 3e rapporteurs reviennent respectivement à l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) et l’Union des Forces de Changement (UFC).

Les parties prenantes au dialogue se sont également entendus sur les autres sujets à ajouter aux 6 préalablement définis par le gouvernement à la dernière rencontre de la Primature. En effet, 6 autres sujets sont retenus pour les discussions; ce qui porte le nombre de sujets à débattre à douze (12).

Initialement, les discussions devraient porter sur les sujets comme l’institution d’un sénat, régime politique, nomination et prérogatives du premier ministre, la cour constitutionnelle, durée et limitation du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité du président de la République. Il y aura également débat sur les sujets comme: le mode de scrutin de toutes les élections; l’amélioration du cadre électoral (la CENI et ses démembrements); le découpage électoral; le financement public des partis politiques, des candidats et des délégués dans les bureaux de vote; le statut de l’opposition; la Chambre administrative de la Cour Suprême; les élections locales; la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC); le caractère républicain de l’armée; les mesures d’apaisement du climat politique.

Ce dernier point englobe plusieurs sujets à savoir: la sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et l’annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, la libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, la désignation des chefs traditionnels.

Une nouvelle rencontre est prévue mardi. Les discussions sont prévues pour prendre fin d’ici le 31 mai.

 Commentaires