Un atelier sur les technique de conservation de tomates est organise par Le Laboratoire de Microbiologie et de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (LAMICODA)
Togo - Un atelier de formation et de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, de transformation post récolte de la tomate en produits dérivés s’est tenu du 4 au 5 septembre dans le complexe des laboratoires de l’Ecole Supérieur Biologiques et Alimentaires (ESTBA) sis au Lycée de Tokoin à Lomé .Il a été initie par le Laboratoire de Microbiologie et de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (LAMICODA) à l’intention d’une trentaine d’étudiantes issues de filières techniques censées vulgariser à leur tour ces pratiques dans les communautés de base.
Selon Mme Mamy Lawson Drackey, enseignant-chercheur à l’ESTBA à l’Université de Lomé (UL), qui a assure la formation, l’objectif de la transformation de la tomate est de pouvoir garder la tomate sur une période assez longue pour éviter qu’elles pourrissent. Alors une technique de conservation par le traitement à la chaleur a été conçue.
Le traitement part du lavage à la pasteurisation et les produits obtenus sont la tomate pelée, la tomate en purée et le coulis de tomate. Ils sont tout mis dans un pot gardé à température ambiante durant un an au moins. Mais après ouverture ils peuvent tenir quatre jours dans un réfrigérateur à 4 degrés.
Cette méthode simple et pratique n’est pas seulement adaptée à l’industrie agroalimentaire mais aussi chez soi.