L’Autorité de Réglementation du secteur des Postes et Télécommunications (ART&P), dans un souci de modernisation pour se conformer aux nouvelles donnes de la technologie, va bientôt changer de dénomination et devenir l’Autorité de Régulation du Secteur de la Communication Electronique et des Postes (ARCEP).
C’est ce qu’a affirmé la ministre des Postes et de l’Economie Numérique Cina Lawson, lors du séminaire qui a marqué au Togo la journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information, placé sous le thème «la large bande au service du développement rural».
Pour cette dernière, la dénomination ART&P donne un «caractère restrictif» à cette institution car «il y a de moins en moins d’aspects de la télécommunication, mais il est de plus en plus question des composantes électroniques» dans ce secteur.
«Nous nous sommes dit que la production des données à caractère personnel, ainsi que tous les nouveaux services actuels donnaient un caractère restrictif à cette dénomination. On pense juste à l’aspect des infrastructures physiques et pas des applications alors qu’il y a aussi le côté des applications pour ouvrir le secteur aux communications électroniques», a-t-elle précisé.
C’est donc pour cela, ajoute-t-elle, que «l’autorité se modernisant, le pays se modernisant», on se devait de changer aussi de nom pour refléter une réalité qui est celle du contenu des applications et des infrastructures.
Cette volonté de modernisation du secteur est la raison selon elle, qui a conduit au changement de la dénomination du ministère qu’elle occupe. Ce portefeuille ministériel était appelé auparavant ministère des Postes et Télécommunications, mais transformé aujourd’hui en ministère des Postes et de l’Economie Numérique.
«Cela montre qu’il y a eu des avancées dans ce secteur, et ces avancées concernent non seulement les infrastructures mais aussi le contenu et les relations avec les personnes face à cet univers virtuel», a souligné la ministre Cina Lawson.
La journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information a servi de cadre cette année pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’accès à la connexion Internet au Togo, afin que cet outil puisse contribuer à l’émergence du Togo.