Togo - L’expérience « difficile » de la mutation démocratique au Togo peut servir à sortir la République Centrafricaine de la crise qui la secoue aujourd’hui.Ces propos sont ceux de l’ancien premier ministre centrafricain, Martin Ziuguélé sur la télévision LCF lundi dernier.
Après avoir salué l’intervention qu’a faite le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé lors de son dernier déplacement en France en exhortant François Hollande, le président français à « mettre tout son poids militaire, diplomatique et financier pour aider la Centrafrique à se relever », le président du parti Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a dit en quoi le Togo peut contribuer au retour de la paix dans son pays.
« J’ai vécu cette période difficile de mutation démocratique et le rôle que les forces de défense et de sécurité ont joué pour que le Togo puisse rester debout. Je pense que c’est une expérience qui peut servir à la République centrafricaine pour ne pas continuer à s’effondrer », a-t-il déclaré.
L’effondrement d’un Etat, a-t-il rappelé, a des conséquences dans, « pas seulement dans la sous-région mais dans toute la région africaine ».
En témoigne, selon lui, l’effondrement de la Libye qui est directement à la base de ce qui est vécu au Mali, au Nigéria avec Boko Haram, en Centrafrique et ailleurs.
Au nom de cette solidarité et au nom de l’expérience du Togo, il peut beaucoup apporter en matière de conseil et d’appui à la République Centrafricaine », a-t-il martelé.
Entre 1988 et 2000, Martin Ziguélé a résidé au Togo.