Afrique - Le 15 juin 2007, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO avaient entériné l’idée de la création d’une monnaie commune aux 15 États membres de l’organisation sous-régionale.
Six (6) ans après cette rencontre de haut niveau, la question d’une monnaie commune aux États d’Afrique de l’Ouest au centre d’une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres de la CEDEAO à Abidjan, rencontre débutée vendredi.
Ceux-ci réfléchissent à la mise en œuvre d’une déclaration intitulée « Vision 2020 », une déclaration devant faciliter la mise en place des premiers instruments de cette monnaie unique. Selon Toga McIntosh, vice-président de la Commission de la CEDEAO, la création de la monnaie tant attendue débutera certainement avec une union monétaire entre les groupes anglophone et lusophone, une monnaie dont le nom sera « Éco ». Le F CFA, beaucoup utilisé par les pays de langue francophones de l’espace CEDEAO se fondra plus tard à l’éco.
Selon les dernières informations, l’Eco sera une monnaie arrimée à la monnaie européenne, « l’Euro ».