L’Hôtel SANCTA MARIA de Lomé a servi de cadre le lundi 19 mai 2014, à l’ouverture d’une session de formation de quatre (04) jours sur le Monitoring des lieux de détention à l’attention des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) de onze pays francophones d’Afrique.
La rencontre est organisée par l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et avec l’appui financier de l’Union Européenne.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Koffi ESAW, en présence du Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE et de diverses personnalités.
L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des INDH à mettre en œuvre leur mandat de «monitoring des lieux de détention ». La formation va privilégier l’échange de bonnes pratiques, l’acquisition de connaissances et compétences ainsi qu’une étroite coopération entre INDH. Le premier volet de cette formation a débuté en avril 2014, avec un cours en ligne à distance. L’atelier de travail à Lomé va permettre aux participants de poursuivre et d’approfondir les échanges et les connaissances techniques en matière de monitoring des lieux de détention. Un exercice pratique de visite de lieux de détention sera également conduit lors de cet atelier de travail, à la prison centrale de Lomé ainsi que dans un poste de police. Cette formation fait partie intégrale du projet de trois ans initié par l’Association pour la prévention de la torture (APT) et le RINADH, intitulé « Un continent uni contre la torture». Le Chargé de programme Afrique de l’APT, Monsieur Jean-Baptiste NIYIZURUGERO a saisi cette occasion pour expliquer les objectifs de ce projet conjoint, qui consistent à renforcer les rôles des INDH dans la prévention de la torture, et la nécessité de donner effet à la Déclaration de Naïrobi adoptée en octobre 2008 sur le rôle particulier des INDH dans l’administration de la justice.
Quant au Directeur Exécutif du RINADH, Monsieur Gilbert SEBIHOGO et le Représentant du Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Monsieur Sylvain SCHULTZE, ils ont tour à tour rappelé la mission de l’organisation continentale dans le renforcement des capacités des INDH africaines, et l’importance que l’Union Européenne accorde à la promotion des droits de l’homme considérée comme un des piliers de sa politique extérieure. Dans son allocution de bienvenue, le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, a relevé l’importance de la prévention de la torture, cette précaution qui consiste à conjurer le mal. Il a salué l’initiative de l’APT et du RINADH de renforcer la capacité des institutions nationales africaines des droits de l’homme à mettre en œuvre leur mandat de monitoring des lieux de détention. En ouvrant les travaux, le Ministre de la Justice, Monsieur Koffi ESAW, a relevé les mesures prises par le Togo pour prévenir la torture et les autres formes de mauvais traitements, entre autres, l’abolition de la peine de mort depuis 2009, la ratification du protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT) en 2010, la professionnalisation de la police et de la gendarmerie, etc. Il a aussi rappelé les efforts entrepris dans l’amélioration des conditions de vie dans les prisons.
Pour le Ministre, le plus sûr moyen de prévenir la torture est sa prise en compte par la loi pénale ; et là, « le gouvernement l’a fait pour avoir entamé une profonde réforme de la législation pénale nationale par la pénalisation de la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, et institué un MNP au sein de la CNDH avec pleins pouvoirs de faire des visites inopinées régulièrement dans tous les lieux de détention et d’avoir des entretiens individuels privés avec les détenus ». Monsieur Koffi ESAW a aussi exprimé la reconnaissance du gouvernement au RINADH et à l’APT pour avoir choisi le Togo pour cette session de formation, puis exprimé sa gratitude à l’Union Européenne pour son appui financier qui a permis la tenue de cette rencontre. Les travaux de cette session de formation prennent fin le 22 mai prochain.