L’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé s’est ouverte lundi à Genève. Plus de 3000 délégués sont présents. Au cours des cinq prochains jours, des représentants de haut niveau des 194 États Membres de l’OMS débattront des principales questions de santé mondiale et prendront notamment des décisions sur les efforts visant à prévenir et combattre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les cardiopathies, les cancers et les pneumopathies chroniques.
La réunion annuelle devrait annoncer une nouvelle stratégie mondiale et les cibles à atteindre pour lutter contre la tuberculose. Des propositions seront faites pour améliorer la santé des patients atteints d’une hépatite virale et les moyens à mettre en œuvre pour combattre la résistance aux médicaments antimicrobiens;
Les délégués se pencheront aussi sur les progrès de la réforme entreprise par l’Organisation.
Le thème central choisi cette année est ‘Santé et environnement’.
Les changements climatiques constituent une nouvelle menace importante pour la santé publique. La variabilité du climat et son réchauffement sont cause de décès et de maladies à travers les catastrophes naturelles qu’elles entraînent – telles que les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses.
‘Au Togo, la variation constatée des paramètres climatiques est à l’origine de nombreuses maladies vectorielles comme le paludisme, affection qui constitue la première cause de consultation, l’onchocercose, et d’autres maladies d’origine hydrique telles que le choléra, les maladies des voies respiratoires, les méningites ainsi que la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans certaines régions vulnérables’, a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre, les changements climatiques sont un phénomène qui vise à priver totalement l’homme de ses droits les plus indispensables tels que le droit à l’habitat, le droit à la nourriture, le droit à l’épanouissement et au divertissement.
Face à ce défi mondial, Arthème Ahoomey Zunu a appelé à une mobilisation internationale de façon harmonisée et avec une vision commune pour parer à l’évolution inquiétante du phénomène.