Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La pénurie d’électricité en Afrique subsaharienne prend de l’ampleur
Publié le mardi 20 mai 2014  |  togo breaking news


© Autre presse
La CEET cherche du gaz naturel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis cette semaine à Abidjan pour surmonter les obstacles au développement du secteur, les spécialistes du domaine électrique déplorent le nombre trop important d’Africains subsahariens privés d’électricité. Près de 600 millions d'habitants ne sont pas desservis en courant électrique estiment ces spécialistes. Un déficit que la CIE s’attèlera à régler très prochainement.

« Sur 1,2 milliard de personnes dans le monde, 589 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité en 2014 » a remarqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), Dominique Kakou qui précise à la suite qu’en 2030, le nombre total de personnes qui seront sans électricité se situera entre 730 et 880 millions dans le monde, dont la plupart en Afrique subsaharienne.

Pour venir à bout à ce problème, le ministre ivoirien du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara envisage la construction d’infrastructures : l’Africa Smart Grid ou réseau électrique intelligent, un outil informatique assurant l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité à tout instant.

«Son exploitation permettra de surmonter les obstacles au développement du secteur de l'énergie en Afrique et en Côte d'Ivoire, en fournissant de l'électricité efficace et économiquement viable», a-t-il souligné.

Pour atteindre cet objectif la côte d’Ivoire s’appuiera beaucoup sur sa compagnie, la CIE qui va investir 100 milliards de francs CFA (environ 152 millions d'euros) à partir de fin 2014 pour relier gratuitement les habitants au réseau, afin de faciliter l'accès à l'électricité.

L'objectif est de doubler d'ici 2017 le nombre d'abonnés, quand le coût du branchement - entre 80.000 et 120.000 FCFA (de 120 euros à 183 euros) - "constitue un frein", a estimé Dominique Kakou.

 Commentaires