Togo - Les instances du Conseil National de la Jeunesse (CNJ, dissoutes récemment pour des raisons « d’irrégularité et de cas grave de fraude » dans le processus du renouvellement, sera remis en place au plus tard le 1er septembre prochain.
C’est en substance ce qui ressort du chronogramme du comité ad’ hoc mis sur pied pour assurer le renouvellement des instances de cette institution de la jeunesse, chronogramme qui a été présenté à la presse en même temps que les membres du comité.
« Nous sommes entre autres chargés de faire des propositions d’amendement aux textes régissant le fonctionnement du CNJ, de procéder à l’audit des associations inscrites, d’élaborer une feuille de route pour la conduite du processus de renouvellement des instances et d’organiser le congrès national électif », a souligné Yéma Kossi d’Almeida, président du comité ad’ hoc.
Ce dernier ajoute par ailleurs que le comité dispose d’un délai de six mois pour accomplir la tâche qui lui est assignée, « sans qu’aucune irrégularité ne puisse émailler le processus », afin de rendre un rapport crédible et fidèle au ministère du Développement à la Base de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes.
« Nous mettrons tout en œuvre pour que ce qui s’est passé avec l’ancien processus ne se reproduise plus dans le renouvellement des instances du CNJ », a confié le président du comité.
Renouvelé en janvier dernier, le bureau du CNJ a été dissout pour des raisons de « faux mandats, de déclarations d’association fictives, et de mauvaises interprétation des textes ».