Démarrées lundi, les discussions entre les partis politiques siégeant au Parlement (pouvoir et opposition) en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles, se sont poursuivies ce mardi au siège de Togo Télécom à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Tous les délégués des cinq partis politiques et regroupement de partis politiques parlementaires étaient présents dans la salle où les discussions ont démarré peu après 9H GMT.
"J’espère que nous allons pouvoir aborder les sujets de fond ce mardi", a confié à l’Agence Savoir News, un responsable l’opposition, peu avant les débats.
Au total 12 points avaient été retenus lundi par les +protagonistes+ aux discussions dont le régime politique, la durée et limitation du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité du président de la république, la réforme de la cour constitutionnelle et le mode de scrutin pour toutes les élections.
Le parti de l’opposition ADDI (Alliance des Démocrates pour le Changement Intégral / Opposition) a été désigné pour assurer la présidence "provisoire" du dialogue.
Le gouvernement - avec deux représentants - assiste aux discussions en qualité de "d’observateur".
Une déclaration sera rendue publique à la fin des discussions de la journée à 15H GMT.
Du siège de Togo Télécom Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)