Togo - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CAW-FESYTRAT, la Fédération Syndicale des Travailleurs des Transports du Togo (FESYTRAT) a organisé le samedi 17 mai 2014 à Lomé, une session de formation à l’intention de ses membres. Placé sous le thème, « Communication comme outil pour favoriser la participation des membres aux activités syndicales », cette formation s’est faite à travers deux communications et a connu la pleine participation des membres de la FESYTRAT.
Selon Emmanuel Agbénou, Secrétaire général de la FESYTRAT, cette formation vise à « amener les participants à s’intéresser et à participer massivement aux activités de leurs organisations de base, leur faire comprendre l’importance de la communication au sein des syndicats qui sont des mouvements sociaux des travailleurs, amener les responsables syndicaux à gérer de façon participative leurs organisations avec consultation suffisante de la base ».
« Pour mieux cerner la quintessence de ces thématiques, nous avons fait appel à un éminent communicateur qui est le coordonateur du programme Organising de la CSI-Afrique pour nous entretenir », a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que « c’est l’ éducation ouvrière et la formation qui permettent aux organisations syndicales d’outiller leurs membres sur plusieurs thématiques pour en faire des cadres syndicaux compétents, capables de jouer pleinement leur rôle qui consiste à défendre le droit des travailleurs, à protéger leurs intérêts et à faire en sorte que leurs conditions de travail et de vie soient véritablement améliorées ».
Par ailleurs il a invité tous les participants à prêter une oreille attentive aux communications qui seront données.
Quant à Atsou Kodjovi, Secrétaire général du SYNTRASTROTO, cette session de formation va apporter un plus à leur organisation. Il a dès lors invité « tous les séminarices à plus de sérieux et plus d’attention ».