Plusieurs acteurs nationaux et ceux des organisations internationales de la protection des couches vulnérables se sont réunis ce mardi dans le cadre de politique nationale de protection sociale. Cette réunion de travail qui se tient à Lomé consiste à la « Vulgarisation du Plan d’Actions 2014 de la stratégie nationale de protection sociale ». Les travaux ont démarré en présence de Yabré Dorgo, le Secrétaire Général et Représentant du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
L’importance de cet atelier est de « Protéger la population contre les vulnérabilités et les risques sociaux. Par ailleurs, il permet la lisibilité des actions à mener sur les cinq (5) années à venir aussi bien qu’il facilite la programmation, la planification, le suivi et l’évaluation des actions qui y sont arrêtées et oriente l’appui des partenaires techniques et financiers.
« Au-delà de ces actions, ce document aidera à créer une synergie des acteurs autour de l’axe 3 de la stratégie de Croissance Accélérée pour la Promotion de l’Emploi (SCAPE) », a déclaré Yabré Dorgo, SG du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
Selon Bignandi Palakiyem, Directeur Général Protection Sociale, au cours de 2014, il doit avoir beaucoup d’actions qui doivent être réalisées.
« Aujourd’hui, il est question de voir si toutes les actions programmées pour 2014 ont des financements nécessaires parce que le plan 2014, il est question d’abord de voir comment il faut étendre l’assurance social », a-t-il relaté.
Donc, la finalité de cette politique de protection sociale est de lever les obstacles d’accès à l’assurance vie sociale.