Le Dialogue a démarré mardi comme prévu entre les différents partis et regroupement de partis politiques représentés à l'Assemblée nationale. Les débats ont démarré autour des points prévus et les participants ont discuté des modalités d'application, la prise des décisions et de l'emploi du temps.
On apprend que certaines parties prenantes à cette table de discussion ont souhaité que les travaux soient dirigés par un médiateur.Cette proposition n'a pas été consensuelle. Les partis membres du CST proposent comme médiateur, Mgr Nicodème Barrigah, pour le fait qu'il est à même de connaitre les problèmes du Togo. A défaut, l'ANC et ADDI proposent e président des Eglises méthodistes du Togo, le Pasteur Klagba. Ce qui ne requiert pas l’assentiment des autres.
Les informations précisent que le débat a été houleux autour de la question avant que les discussions ne prennent fin plutôt que prévu, peu avant 14 heures GMT au lieu de 15 heures.
Tous les partis représentés à l'Assemblée nationale sont présents à cette dialogue. Il s'agit de l'UNIR, de l'ANC, de la Coalition Arc-en-ciel, de l'ADDI et de l'UFC. Le gouvernement, représenté par les ministres Gilbert Bawara et Christian Trimua, y est en tant qu'observateur.
A la première rencontre de lundi, les parties prenantes mis en place un bureau provisoire qui va conduire les débats. Ce bureau est présidé par l'Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). La vice-présidence est occupée par l'Union pour la République (UNIR, au pouvoir). La Coalition Arc-en-ciel est le premier rapporteur alors que l'Alliance nationale pour le Changement (ANC) et l'Union des Forces de Changement (UFC) sont respectivement 2e et 3e rapporteurs.