LOME, Le ministre togolais de la Santé, Professeur Kondi Charles Agba, a hautement apprécié, samedi soir, dans son discours prononcé au cours de la réception donnée à l'ambasade de Chine au Togo par l'ambassadeur Wang Zuofeng, à l'occasion du relais de la mission médicale chinoise au Togo, la coopération sino-togolaise dans les divers domaines dont notamment celui de la santé.
"Depuis de nombreuses années, le gouvernement togolais se réjouit de ce que, fort heureusement, dans le cadre des interventions de la coopération bilatérale entre nos deux pays, la Chine a inscrit dans son agenda des actions prioritaires telles que l'appui au secteur de la santé, si cher au président de la République togolaise, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui n'a cessé d'appeler à l'engagement de tous pour l'épanouissement sanitaire de la population", a indiqué le Professeur Kondi Charles Agba.
"Nous sommes témoins privilégiés de cette coopération et nous pouvons affirmer avec force que l'assistance technique chinoise est agissante, dynamique, désintéressée et animée par des acteurs très engagés au service des populations vulnérables", a-t-il déclaré.
Il a cité des résultats importants obtenus dans la coopération entre les deux pays et exprimé, au nom du gouvernement togolais, toute la reconnaissance du peuple togolais pour les efforts constants que la Chine ne cesse de déployer en vue d'aider le Togo à relever les défis relatifs à la santé de ses populations.
Par ailleurs, il a hautement apprécié le forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé tenu au mois d'août dernier à Beijing."Cette rencontre a été un grand moment d'échanges, au cous desquels, nous avons magnifié le courage, l'abnégation, l'esprit de sacrifice et, par-dessus-tout, le profesionnalisme des vaillants médecins chinois qui, pendant 50 ans, ont soigné les populations africaines.
Le ministre togolais de la Santé a affirmé que depuis 1974, plus de 390 médecins chinois ont été déployés en vue d'offrir des soins de qualité aux populations togolaises.
Il a exprimé ses remerciements à la 19ème mission médicale chinoise pour la qualité du travail abattu, et souhaité la cordiale bienvenue à la 20ème missions qui était arrivée le 6 septembre au Togo.
L'ambassadeur chinois Wang Zuofeng a souligné dans son discours prononcé à cette occasion que le Togo est un pays ami traditionnel de la Chine, et que les deux pays mènent depuis toujours une coopération fructueuse dans le domaine sanitaire. Il a réitéré que le peuple chinois est toujours un ami fidèle du peuple togolais, et que la Chine va continuer, comme par le passé, à oeuvrer de concert avec le gouvernement et le peuple togolais, à l'amélioration des conditions médicales de la population et à promouvoir le développement du secteur sanitaire au Togo.
Parlant du forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé tenu au mois d'août dernier à Beijing, il a indiqué que le président de la République populaire de Chine Xi Jinping a beaucoup apprécié l'amitié sino-africaine qui a réussi à résister aux bouleversements des changements de la situation internationale, et qu'il a donné un ton ferme que la Chine va continuer à travailler ensemble avec les pays africains pour relever conjointement les défis sanitaires et promouvoir la solidarité internationale.
M. Wang a remercié tous les membres de la 19ème mission médicale chinoise qui a bien accompli avec succès leur mission et qui va rentrer bientôt en Chine et lui a souhaité un bon retour. Il a aussi formé ses voeux de bon travail, de bonne santé et de bon séjour à la 20ème mission médicale chinoise au Togo.
Durant les deux dernières années, avec les efforts de tous ses membres, la 19ème mission médicale chinoise a réussi à traiter 32 694 malades, et à accomplir plus de 1 565 opérations et sauvé la vie de nombreux malades togolais. Son service a été fort apprécié par le gouvernement et le peuple togolais.
Les membres de la 19ème et de la 20ème mission médicale chinoise, des fonctionnaires du ministère togolais, des responsables des deux hôpitaux où les médecins chinois travaillent et les diplomates de l'ambassade de Chine au Togo étaient présents à la réception.