Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l’on voit depuis une vingtaine à toutes les négociations ou à tous les dialogues intertogolais.
Des visages connus comme ceux de Patrick Lawson et Kodjo Délava pour l’ANC, Dodji Apévon et Brigitte Jonhson-Adjamagbo pour Arc en ciel, Dr François Kampatibe pour l’ADDI, Jean-Claude Homawoo pour l’UFC. Des visages connus qui connaissent presque tout de l’histoire politique récente du pays. Sur leurs épaules, pèsent la réussite de nouveau dialogue. Car, de par le passé, les préalables et les autres radicalismes n’ont pas permis d’aller au bout des discussions.
Aujourd’hui que tout le chemin semble balisé car tous les protagonistes disent vouloir faire les réformes, nous osons croire que la fumée blanche sortira des bureaux de l’immeuble Togo Télecom et qu’on n’en reparlera plus. Le peuple en a assez de ces dialogues qui reviennent depuis une vingtaine d’année sans résultat. Le peuple a fait son choix depuis longtemps.
Et les choses ne se passent pas plus mal. Avec Faure Gnassigbé, le peuple a repris confiance et s’est mis au travail. Certes, il reste beaucoup à faire, mais ne vaut-il mieux faire confiance à celui qui vous prouve chaque jour qu’il est de votre de côté que de croire quelqu’un qui vous promet monts et merveilles ?
Les voici encore, les voilà encore. Et nous voici, nous aussi, peuple togolais, tout ouïe des grésillements de Togo Télécom.