Togo - La 7ème séance plénière de l’assemblée nationale a servi de cadre aux députés pour adopter « à l’unanimité » la charte africaine de la statistique adopté en 2009, a appris l’agence de presse Afreepress auprès de la cellule de communication du parlement.
La ratification de cette charte traduit la volonté du Togo de s’inscrire dans le processus d’intégration africaine, à travers l’usage des données statistique fiables, données qui sont indispensables pour tout projet de développement efficace et utiles pour les populations.
« Nous sommes dans un monde moderne où presque rien, aucun programme de développement durable dans le temps et dans l’espace ne peut être conduit avec précision et succès sans les données statistiques de qualité », a souligné le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani.
Ce dernier a par ailleurs salué l’implication de tous les députés présents à cette cause, tout en rappelant qu’il appartient au gouvernement de faire en sorte que « la nouvelle loi soit conforme aux exigences actuelles relatives aux informations de la statistique, afin de permettre à ce secteur du pays d’apporter sa pierre à l’œuvre de développement ».
Représentant le gouvernement à cette session, le ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Djossou Sémodji a pour sa part insisté sur l’importance que revêt l’acte des députés aux yeux du gouvernement, qui n’aspire qu’à offrir de bonnes conditions de vies aux populations avec des projets basés sur des données fiables. « Cet acte que vous venez de poser, revêt une importance capitale pour l’avenir de l’Afrique, et pour la vie du Togo. Les projets de grandes envergures sont de nos jours adoptés au niveau du gouvernement et des institutions sous régionales, ainsi que de l’Afrique tout entière que sur la base des données statistiques fiables », a-t-il laissé entendre.
La charte africaine de la statistique sert d’instrument juridique pour la régulation du domaine de la statistique en Afrique.