Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« S’il y a une bonne foi au niveau des participants à ce dialogue, on n’a pas besoin de médiateur », Gerry Ta’ama
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse
Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du parti politique le NET, Gerry Ta’ama, membre de la coalition Arc-en-ciel qui participe au dialogue actuel entre le pouvoir et l’opposition, au cours d’un débat radiophonique ce mercredi à Lomé, a reconnu que les débats pour une première fois se passent dans une bonne ambiance. Il a ajouté que le principe n’est pas encore acquis. Mais que s’il y a une bonne foi au niveau des participants, on n’a pas besoin de médiateur. Selon lui, le contentieux togolais peut être réglé en un ou deux jours et qu’il suffit d’une volonté politique. Il a aussi invité au cours de cette émission, Fulbert Atisso, qui pense que ce dialogue ne donnera rien, à créer un parti politique.


Sur le poste de présidence dirigé par l’opposition, le président du NET a expliqué que de toute façon, il faut qu’il y ait quelqu’un. « C’est donc une présidence provisoire, que l’opposition dirige cette rencontre ou pas n’est pas un problème, puisque l’opposition va diriger un jour ce pays. Le problème c’est de se demander nous sommes en face d’un régime autre que ce qu’on a connu », s’est-il demandé.

« Au niveau de la coalition Arc-en-ciel, il faut noter qu’au niveau du débat, il n’y a pas encore un nom qui a été proposé pour être médiateur, car le principe n’est pas encore acquis. Mais s’il y a une bonne foi au niveau des participants, on n’a pas besoin de médiateur. Aussi, n’est-il pas mieux d’avoir déjà un médiateur pour que, lorsqu’il y a un blocage on lui fasse immédiatement appel ou attendre un blocage avant de faire appel à un médiateur », s’est-t-il encore demandé.

Il a ajouté que ce qui a été fait le premier jour de la rencontre, c’était de voir quelles sont les autres propositions et a précisé que cela ne veut pas dire que les autres points qui ont été ajoutés, auront l’acquiescement de tous.

« Les délégations ne sont pas figées. Je pense que chaque formation peut envoyer des représentants sur qui on a confiance et part leur opiniâtreté à obtenir certaines choses », a-t-il indiqué.

Sur les douze points retenus, Jerry Ta’ama pense que le contentieux togolais peut être régler en un seul jour, car indique-t-il que, tout le monde sait ce qui est bon pour l’apaisement et développement du Togo.

Sur le scepticisme de l’aboutissement du dialogue du responsable de l’appel des patriotes Fulbert Atisso, le président du NET a déclaré que ce qui qui est pénible avec Attisso, c’est qu’il se prend comme la personne qui doit donner des leçons.

« Nous on était à l’appel des patriotes, ce monsieur nous gonfle. Au lieu de nous soutenir, il dit autre chose. Je pense qu’il ne faut pas tuer le germe dans l’œuf. L’appel des patriotes à donner quoi pour ce pays ? C’est la première fois qu’il y a une bonne ambiance au dialogue. Pour la première fois, le gouvernement dit qu’il est observateur, c’est important. Que Atisso crée son parti politique et qu’il s’approche des Togolais pour dire je suis le plus bon et que le peuple vote pour lui. Être là et ne rien faire et chaque fois juger et critiquer, c’est grave », a-t-il déclaré.

Au cours de cette émission radiophonique, le président du NET a aussi révélé que les responsables du CST et de la Coalition Arc-en-ciel, se rencontre et discutent et que ce n’est important d’exposer chaque fois au public ou de dire ce qui se fait.

« Pendant deux semaines, je ne peux pas vous dire combien de fois le CST et la coalition Arc-en-ciel se sont rencontrés. Il y a des travaux qui se font entre le CST et la coalition Arc-en-ciel. C’est vrai qu’il y a des rancœurs qui ne vont pas finir du jour au lendemain, donc cela ne sera pas facile, mais il faut se parler et c’est ce qui est important », a-t-il révélé.

Il a enfin déclaré que le douzième point retenu au cours de ce dialogue, sur l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, n’est pas un grain de sable qui va déranger au cours du dialogue. Mais qu’on peut aller à l’apaisement en libérant les personnes détenues dans cette affaire et que cette libération des personnes qui sera provisoire n’arrête pas la procédure.

« Les gens sont dans des conditions inadmissibles dans cette affaire, donc il faut aller à l’apaisement, mais il est très important que les Togolais sachent la vérité sur cette affaire », a-t-il précisé.

Rappelons que la NET, est l’un parti politiques, membre de la coalition Arc-en-ciel, participant au dialogue sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles en cours. (NKA/2014)




 Commentaires