Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 005 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

2ème forum de la diaspora nigérienne : La communauté nigérienne au Togo sensibilisée par une délégation du ministre des Affaires Etrangères
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Qu’est-ce qui est fait des recommandations du 1er Forum tenue en 2012 ? Quelles sont les préoccupations de la diaspora nigérienne partout dans le monde ? Comment les identifier ces Nigériens vivant à l’étranger ? Comment faire pour associer cette diaspora aux projets de développement du Niger ? C’est pour répondre à toutes ces préoccupations, et en prélude au 2ème Forum qui se tiendra, probablement au mois d’août prochain à Niamey, qu’une délégation de sensibilisation et d’identification en tournée, était hier dimanche 18 mai, à Lomé, à l’Ambassade du Niger au Togo, pour échanger avec la diaspora dudit pays. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la République du Niger au Togo, son Excellence, Hassane Harouna Maîga, les membres de la délégation et la Communauté nigérienne au Togo.

Pour une deuxième fois, les fils et filles de la République du Niger vivant au pays et à l’étranger vont se retrouver autour d’un seul évènement pour plancher sur le développement de leur pays. Il s’agit du Forum national, qui selon les organisateurs, se tiendra certainement courant le mois d’août à Niamey au Niger. Selon l’Ambassadeur de la République du Niger au Togo, Hassane Harouna Maîga, ce 2ème forum de la diaspora nigérienne, fait suite au 1er forum tenu du 2 au 5 août 2012. « Pendant ce 1er forum, il y a eu des échanges, il y a eu des recommandations. Ce second forum va faire le suivi de ces recommandations et aussi faire de nouvelles recommandations », a-t-il souligné.

A en croire Ousman Sanda Boubacar, Chef de la Délégation et Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et Nigérienne de l’Extérieure, ce second forum va tourner beaucoup sur l’investissement immobilier de la Diaspora. « Nous voulons inviter ses gens à venir et voir dans quelle mesure nous pouvons leur faciliter l’accès au logement. C’est une seule thématique qui va être abordé à ce niveau », a-t-il précisé.

Revenant sur l’objectif de leur mission, Ousman Sanda Boubacar a estimé qu’au niveau du Niger, ils étaient en train de mettre une nouvelle politique en matière de la diaspora structurée en plusieurs points qu’ils ont élaborée en plan d’action, et qu’ils avaient tenu justement, après cela, à identifier les Nigériens qui sont à l’extérieur. « Après toutes ces démarches, nous avons voulu faire un 1er forum qui a eu lieu en 2012, et là, nous nous sommes revenus sur ces gens pour leur expliquer tout ce qui s’est fait, l’après forum comment ça été pris en compte. Quelles sont les recommandations qui ont été données et comment ces recommandations ont été traduites », a-t-il rappelé.
D’après le Conseiller Technique, leur mission, c’est une mission de sensibilisation et d’appel à identification des gens et en plus de voir dans quelle mesure ils peuvent organiser ce 2ème forum pour voir les évolutions qui ont été faites. Il a saisi l’opportunité pour exhorter ses compatriotes à se faires recenser que ce soit au plan national ou international, soit en faisant leur carte d’identité avant de partir ou quand ils sont sur place, de faire la carte consulaire qui fait d’eux, vraiment des Nigériens.

« La diaspora contribue plus que l’aide au développement qu’on reçoit. C’est pour cette raison que nous voulons associer la diaspora à tous les projets de développement au Niger. Pour ce second forum, on espère avoir plus de participants qu’au 1er. Puisque nous avons tenu compte de leur préoccupation primordiale qui est l’accès au logement, l’accès au terrain », a-t-il précisé.

Avant le Togo, la délégation a posé sa valise de sensibilisation et d’identification au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso. Après le Togo, la délégation poursuit sa mission au Ghana et au Sénégal. Ensuite la mission va se poursuivre en Afrique Centrale, aux USA, en Europe, au Moyen-Orient, au Koweït, en Arabie Saoudite, au Soudan, et enfin au Nigéria.

A.A / F.S

 Commentaires