Le Togo a été à l’honneur le 5 mai dernier à Abuja au Nigéria avec la deuxième place du Prix de l’Innovation Africaine(PIA), initié par Africa Innovation Foundation. Dénommé prix du plus grand potentiel commercial en Afrique, ce prix a été présenté à la presse ce mercredi à Lomé.
Contenant une enveloppe financière de 25 mille dollars de francs, le prix en question a été arraché par Logou Concept Togo(LCT), un groupe de recherche d’innovation et d’invention technologique au Togo.
En liste avec 700 candidats venus de 42 pays africains, le LCT a su séduire le jury examinateur avec sa machine à piler le Foufou, FOUFOUMIX. Une machine made in Togo qui permet aux bonnes femmes d’avoir du foufou sans dépenser assez d’énergie et surtout dans un temps record de 5 minutes.
Avec ce trophée, le LCT devient la deuxième nation africaine en technologique. « Ce prix prestigieux fait honneur à tout le public togolais à mon avis car, il vient rehausser le blason du Togo en technologie », a martelé Minsob Logou, Directeur Général de LCT Sarl.
Avec cette récompense, Logou Concept Togo devient sur la terre de nos aïeux l’ambassadeur d’Africa Innovation Foundation, une institution spécialisée dans la promotion de l’innovation sur le continent noir. L’institution était à sa troisième édition cette année du PIA organisée sur le thème « un problème africain, une solution africaine par les Africains ».