Les professionnels de santé issus des formations sanitaires de la préfecture de Zio se forment en matière de la prise en charge intégrée des Maladies Non Transmissibles (MNT), a appris l’Agence Afreepress, auprès des responsables de la division de la Lutte contre les MNT.
Organisée par la direction de la lutte contre les Maladies Non Transmissibles, cette formation compte améliorer la prise en charge des maladies comme le diabète, l’asthme, le cancer, l’hypertension artérielle dans ledit district sanitaire.
Pour les responsables de l’organisation de cet atelier de formation, il est question de doter le district sanitaire du Zio, de « suppléants », en matière de prise en charge des pathologies non transmissibles, les spécialistes étant tous basés à Lomé.
« Nous intervenons dans le cadre d’un projet pour lequel le Togo s’est engagé dans sa politique de prévention des maladies non transmissibles. Il est question d’amener les agents de santé qui opèrent au niveau des unités sanitaires en dehors de Lomé, à disposer de compétences pour une meilleure prise en charge des patients dès les premiers contacts », a indiqué le docteur Kokou Agoudavi, coordonnateur national de la lutte contre les MNT.
En rappel, selon les statistiques, 10% de la population de la région maritime, suite à la non consommation des fruits et des légumes, à la consommation de l’alcool et du tabac courent le risque de souffrir d’une maladie non transmissible.