Togo - Les présidentes des zones de l’association Convention des Femmes pour Unir (CFU) de la préfecture du Golfe et Lomé commune sont formées ce 21 mai 2014 lors d'un atelier initiée par l'association Convention des Femmes pour UNIR (CFU). Au terme de cette formation, les participantes avouent avoir reçu une bonne dose de notion sur le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).
Le FNFI a été lancé le 25 Janvier 2014 au Palais des Congrès de Kara (environ 420 Km de Lomé) par Faure Gnassingbé.
La formation, axée sur le thème «Importance de la microfinance dans le processus d’autonomisation de la femme », a permis aux participantes d’être sensibilisées et informées, en vue d’être les porteuses de bonnes nouvelles sur le programme d’Appui à l’Accès des Pauvre aux Services Financiers (APSEF), une fois dans leur localité respective.
Mme LAWSON-de SOUZA Kayi Raymonde, présidente de CFU a indiqué que la femme togolaise participe au développement du pays, c’est pourquoi la CFU se souci du bien être socioéconomique de la jeune fille et de la femme.
Pour la représentante du FNFI, Mme BENISSANH Teley, formatrice à cet atelier, c’est une formation qui va permettre l’insertion des femmes pauvres sur le marché de la finance inclusive.
Rappelons que le montant maximum de crédit que pourra bénéficier les couches les plus pauvres lorsqu’elles en font la demande varie de 30 000 FCFA au 1er et 2ème cycle à 50 000 FCFA au 3e et 4e cycle. Le crédit est remboursable en six mois avec un taux d’intérêt de 5% constant l’an. Et pour bénéficier de ce fond, il faut entre autres faire partir d’une association, un regroupement de trois personnes au moins et faire l’adhésion à 1000 FCFA auprès des institutions financières partenaires du FNFI. Eentre autres FUCEC-TOGO, WEGES, CECA, MUTUELLE AKWABA etc.