Les Togolais sont dans l’expectative de la prochaine élection présidentielle. Une élection qui, théoriquement, devra se tenir dans le premier trimestre de l’année prochaine.
A la Commission électorale nationale indépendante (CENI), maître d’œuvre des élections et consultations référendaires au Togo on s’active déjà. Après la pause d’après législative de l’année dernière, la Commission a repris ses activités dans le but de préparer ces élections. Dans ce sens, elle a procédé à l’inventaire qualitatif et quantitatif de son travail.
La Commission, selon son site d’institution « s’active principalement à évaluer le matériel électoral existant, pour garantir l’organisation à bonne date des prochaines élections. Entre le dernier scrutin et les prochains, ses membres travaillent avec la conscience de préserver la continuité du service public.
Outre l’inventaire du matériel électoral en cours à la CENI actuellement, s’organisent les travaux préparatoires de la révision de la liste électorale, souligne la déclaration qui poursuit que les équipes de la CENI s’appliquent à exécuter ces travaux techniques avec rigueur afin d’assurer aux étapes du processus électoral à venir la fiabilité et la crédibilité requises.
Selon, le code électoral les membres de la CENI sont élus pour un mandat d’un an renouvelable. Les actuels membres de la CENI sont élus en octobre 2012.