Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le HCR part en guerre contre l’apatridie aux côtés du Togo
Publié le jeudi 22 mai 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Logo du HCR basé à Genève (Suisse).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) a initié au Togo, une campagne de sensibilisation sur le phénomène de l’apatridie, a appris l’Agence Afreepress auprès des organisateurs.


Cette campagne, devant durer deux jours, compte amener les participants à mieux comprendre le phénomène de l’apatridie afin de sensibiliser à leur tour, les populations pour relever les défis de cette anomalie juridique.

« L’objectif de ce séminaire c’est de sensibiliser les autorités pour mieux comprendre le phénomène et les inciter à participer avec les autres pays de la communauté internationale à la lutte pour l’éradication de l’apatridie », a expliqué Emmanuelle Mitte, administratrice principale.
Pour elle, un apatride est une personne qui a du mal à accéder aux services d’un Etat, à faire les choses simples comme enregistrer la naissance de son enfant à l’Etat-civil, enregistrer son mariage comme un natif, ouvrir un compte en banque car il n’a pas d’identité puisque n’ayant pas de nationalité. Bref, a-t-elle précisé, "une personne est apatride quand aucun Etat ne la reconnait comme citoyenne".
Au Togo, des dispositions sont prises pour faire face à ce phénomène, à travers l’élaboration des projets de lois par les ministères concernés par la question de l’apatridie pour son éradication.

« Il y a des projets de lois qui ont été élaborés par les ministères concernés par la question et qui sont déjà en étude au niveau des autorités. Donc le gouvernement fait des efforts au quotidien pour que tous les Togolais aient une situation normale et que les cas d’apatridie soient régularisés », a rassuré, Koffi Gnani, directeur de cabinet au ministère en charge de l’action sociale.

Selon les estimations du HCR, environ 10 millions d’apatrides sont dans le monde dont 750 000 en Afrique de l’Ouest.

Mao R.

 Commentaires