En prélude à la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues que la communauté internationale célèbre pour la 26e fois consécutive le 26 juin, les pays réunis au sein du projet d’Appui à la Lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest (ALCAO) sont en formation à Lomé.
Pendant cinq jours, les agents des douanes, de la justice et des forces de sécurité discuteront de la préparation et de la conduite des auditions et interrogatoires dans le domaine des stupéfiants.
Cette rencontre a été ouverte lundi par le ministre de la Justice, Tchitchao Tchalim, représentant son homologue de la Sécurité et de la Protection civile.
Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, les chiffres sont simplement alarmants. On estime à plus de 200 millions, le nombre de toxicomanes dans le monde. 18 tonnes de cocaïne ont transité en 2010 par l’Afrique de l’Ouest en destination de l’Europe.
Participent à cette rencontre, des représentants de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.
La Journée est placée sous le thème : « Pour une jeunesse saine et épanouie, non aux substances psycho-actives ».