Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Au secours! Le dialogue se noie
Publié le jeudi 22 mai 2014  |  La Passerelle


© aLome.com par Parfait
Les représentants de l’ANC au dialogue, P. LAWSON et K. DELAVA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sacré Togo ! il a l’art de noyer le poisson dans l’eau. Comment peut-on passer une journée entière pour chercher sans le trouver un médiateur, qu’on veut religieux? A ce rythme, nos hommes politiques finiront par demander que Dieu lui-même descende pour faire leur boulot ! D’ailleurs on se demande pourquoi c’est entre deux Chrétiens qu’on veut choisir ? Ce qui pose déjà un problème car on va diviser ainsi les religieux comme on s’est divisé en politique. Et puis pourquoi n’envisage-t-on pas que le médiateur soit un Imam ? La laïcité en politique, c’est pour une raison. Et qui dit que si des problèmes survenaient, les deux médiateurs potentiels ne seraient pas renforcés par un imam, voire un prêtre de nos religions traditionnelles, pour spontanément offrir leur médiation !
Il n’y a pas de problème sans solution, aimait à dire feu Gnassingbé EYADEMA. Mais la bonne solution suppose qu’on pose le problème de manière correcte. Et dans le cas d’espèce, le problème est celui-ci : comment faire des réformes politiques permettant au peuple togolais d’être sûr qu’à chaque élection, il a fait le bon choix, à savoir celui qui répond au profil qu’il a défini et aux règles fixées ? Il me semble que c’est un problème politique.


Et si la classe politique se faisait plus sérieuse pour aborder courageusement, seule, les problèmes politiques, ne mériterait-elle pas une plus grande confiance des Togolais ? De toutes les façons, nous avons appris en catéchisme, que Dieu est partout.


Et vous croyez que ses hommes n’ont pas le droit d’être partout quand c’est nécessaire ? Travaillez, prenez de la peine, chers politiciens, ce sont les médiateurs qui manqueront le moins.

Mais veillez une fois à réussir en écoutant la petite voie de Dieu qui vous parle en vous, et que nos hommes de Dieu dans leurs sermons et prédications confortent tout le temps. Bon sang, on dirait que nos hommes politiques ne l’écoutent jamais !

Ecoutez la pour que nos hommes de Dieu soient fiers de la formation qu’ils vous donnent à propos de la connaissance de Dieu.

 Commentaires