Le Togo y est presque. Encore quelques efforts à faire et le pays pourra bénéficier des aides accordées par le MCC, le Millenium Challenge Corporation. C’est ce qu’a déclaré en substance jeudi Robert Whitehead, l’ambassadeur des Etats-Unis à Lomé.
Le MCC est un organisme gouvernemental américain qui a été conçu par le Congrès en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Il est le fruit de l’engagement des Etats-Unis lors du Sommet de Monterrey (Mexique) de 2002 sur le financement pour le développement au cours duquel le gouvernement américain a appelé à un "nouveau contrat pour le développement international" établissant un lien entre de plus grandes contributions des nations développées et une plus grande responsabilité des pays en voie de développement.
Le MCC gère les différents Comptes du Millénaire (Millennium Challenge Accounts) financés exclusivement par le Congrès américain.
Cet outil est basée sur le principe que l’aide est plus efficace lorsqu’elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans les personnes. Elle procure ainsi une incitation aux réformes politiques en assistant les pays avec des aides financières (prêts concessionnels, etc.) qui s’ajoutent à d’autres programmes de développement (USAID, etc.) des Etats-Unis et d’autres bailleurs de fonds (Banque Mondiale, etc.).
Pour en bénéficier, les pays candidats doivent remplir un certain nombre de critères.
‘Le score du Togo était juste en dessous de la moyenne dans 10 catégories, mais le pays a affiche une forte amélioration dans 6 d’entre elles par rapport à l’année dernière. Le déroulement des élections législatives de 2013 est tel que le Togo bénéficiera certainement d’une meilleure note sur la prochaine fiche d’évaluation dans la catégorie des droits politiques. Les consultations inclusives actuelles dans le cadre des préparatifs pour la présidentielle de 2015 ne feront que consolider davantage la position du Togo’, a expliqué M. Whitehead.
‘Ce serait à la fois irresponsable et criminel pour le Togo de ne pas profiter la manne offerte par le MCC. Pour cette année, le Togo s’est fixé comme objectif d’assurer son éligibilité’, a déclaré de son côté Mawussi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification.
La représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye a confirmé les progrès réalisés par le Togo dans de nombreux domaines. Des avancées qui ne peuvent que contribuer à améliorer le score card auprès du MCC. Elle a notamment cité l’amélioration du climat des affaires, le respect des libertés civiles et le gain de 20 places dans le classement de Transparency international en matière de lutte contre la corruption.
Les pays limitrophes du Togo que sont le Ghana, Bénin et le Burkina-Faso bénéficient déjà des prêts accordés par le MCC. Le Togo pourrait être le prochain sur la liste.