Promis à un bel avenir et sacré meilleur portier du tournoi Zinédine Zidane, avec Bordeaux en U16, Cédric Mensah semble avoir trouvé le contexte idéal pour l'éclosion de son potentiel cette saison. L'international togolais cité parmi les meilleurs portiers en National cette saison, a accepté de répondre à nos questions sur sa carrière et la sélection nationale, à deux journées de la fin du championnat.
Global Sport : Cédric Mensah, on vous voyait un avenir dans un grand club comme Bordeaux, à Lille ou à l'OM où vous êtes passé, mais aujourd'hui vous vous retrouvez à Colmar en National. Dites-nous comment ça se passe votre saison ?
Cédric Mensah : Oui en effet, je suis passé par Bordeaux où j'ai été formé et par la suite à l'OM durant trois saisons. Mais pour avoir du temps de jeu, il me fallait choisir un club qui me donnerait ma chance et c'est ce que j'ai trouvé à Colmar. Ma saison se passe très bien. Nous sommes actuellement 4e ex aequo au classement et depuis mon arrivée, j'ai joué tous les matchs en tant que titulaire. Donc j'ai trouvé à Colmar ce que je recherchais ; c'est à dire du temps de jeu et enchaîner de bonnes performances.
Sur un plan personnel peut-on considérer que ta saison est une réussite ?
Je pense que sur le plan personnel cette saison a été une réussite car j'ai pu enchaîner les matchs durant toute la saison et contribuer à la bonne forme de l'équipe. Quand je suis arrivé au sein de l'équipe au bout de la 6e journée de championnat, l'équipe était 15e et donc premier reléguable alors qu'aujourd'hui, nous sommes 4e ex aequo. De plus sur 26 matchs joués, il y a 13 matchs où je n'ai pas encaissé de buts. C'est plutôt satisfaisant même si la saison n'est pas encore terminée.
Vos prestations cette saison ne laisse pas indifférents les observateurs. Avez-vous des contacts pour la saison prochaine ? Où évoluera la saison prochaine Cédric Mensah ?
Écoutez, c'est sûr que c'est flatteur de savoir que l'on est observé ou suivi ; mais pour l'heure je me consacre altà bien finir la saison avec mon club et à finir le plus haut possible. Après il me reste encore un an de contrat à Colmar, donc on verra bien ce qui se passera une fois le championnat terminé.
Il y a un moment qu'on ne vous a plus vu en sélection nationale. Peut-on en savoir un peu sur les raisons ainsi que votre avis sur le groupe du Togo pour les éliminatoires pour la CAN 2015 ?
Cela fait en effet un moment maintenant que je n'ai plus été appelé en équipe nationale. Mais il faut dire aussi que cela fait plus d'un an que la sélection nationale n'a plus disputé de match, donc forcément cela complique un peu les choses.
Ensuite sur le tirage du Togo pour les éliminatoires de la CAN 2015, je pense que c'est un groupe assez homogène même si le Ghana fait office de favori. Mais sur des matchs en aller, et retour, tout peut se passer et le Togo a ses chances de se qualifier. Nous avons un bon groupe avec des joueurs qui ont confirmé leur talent cette saison dans des championnats majeurs.
Avez-vous toujours des contacts avec vos coéquipiers en sélection ? Parlez-vous des éliminatoires ?
Oui, j'ai gardé le contact avec une partie des joueurs de la sélection avec une fréquence plus ou moins élevée en fonction des circonstances, ceci surtout pour prendre de leurs nouvelles et discuter d'un peu de tout.