Le Collectif Sauvons le Togo(CST) s’est prononcé jeudi sur le déroulement des discussions entamé lundi entre les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Représenté aux discussions par l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), le CST justifie sa sortie de jeudi par le souci de permettre aux populations d’être informées de ce qui se passe au dialogue.
« Nous voulons rompre avec les mauvaises habitudes des précédentes discussions qui consistaient à garder le silence sur tout ce qui se fait au cours des dialogues. Nous avons décidé cette fois-ci de convoquer la presse chaque fois que besoin y aura pour leur faire le point », a justifié Me Zeus Ajavon, Coordonnateur du CST.
Le CST a maintenu sa position sur la question de la médiation et s’est dit satisfait du compromis qui est intervenu jeudi. « Par consensus nous aurons pour la suite du dialogue un médiateur national d’homme religieux. Le choix se fera entre Monseigneur Barrigah et le Pasteur Klagba (…) Nous souhaitons et nous allons œuvrer comme cela se doit pour que ce nième dialogue soit le dernier au Togo. Voilà pourquoi tout ce que nous proposons n’est pas à marchander », a déclaré Jean Pierre Fabre, président de l’ANC.
Le Collectif est également revenu sur l’affaire des incendies criminels des grands marchés de Lomé et de Kara. Sur ce sujet qui fait partie des 12 points des discussions retenus. Pendant ce temps, la justice exige des inculpés au rang du CST une analyse psycho-psychiatrique. Le CST trouve inopportune la résurgence de l’affaire des incendies.
Pour le CST, cette analyse est la dernière étape avant le procès sur les incendies, qui se tiendrait devant la Cour d’assises. Me Zeus Ajavon et Jean Pierre Fabre ont indiqué qu’aucun membre du CST ne se présentera devant le médecin consultant pour l’analyse psycho-psychiatrique qui se fait dans une procédure criminelle.
«J’ai toute une panoplie de moyens juridiques que le code pénal me donne pour ne pas aller à cette convocation » a indiqué le Coordonateur.
Dans ce sens, le CST appelle les populations à un meeting d’information le dimanche 25 mai à Bè Kondjindji à Lomé.