Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les rapports-bilan de la mise en œuvre par axe de la SCAPE pour l’année 2013 en cours de validation
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse par DR
Sémodji Djossou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs du développement, au cours d’un atelier qui se tient à Lomé, approuvent les rapports-bilan par axe de la première année de mise en œuvre de la Stratégie accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).

Cette rencontre commencée le 19 mai dernier et qui se poursuit jusqu’au 23 mai 2014, a permis aux responsables des ministères du Développement à la Base, des Enseignements Primaire et Secondaires et de la Planification, de Développement et de l’Aménagement du Territoire entre autres, d’examiner et de valider cinq rapports intermédiaires correspondants aux cinq axes de la SCAPE.


Au cours de la rencontre, les participants ont obtenu après débats un consensus sur l’état de la mise en œuvre de chaque axe, présentant l’état des réalisations physiques et financières, les indicateurs de performance et le bilan de réalisation, l’analyse réalisée des capacités de mise en œuvre et de suivi-évaluation et fait une recommandation. Adadjé Ayité Kwami, secrétaire technique permanent du plan sectoriel de l’éducation a expliqué qu’en matière de renforcement du système d’éducation et de formation, en 2013, sur 16 indicateurs, 14 ont réalisé des progrès et que 4 ont atteint un niveau de progrès égal ou supérieur à 100%. « Le taux d’achèvement au primaire a progressé de 75% à 77,7%.

En ce qui concerne le développement de l’encadrement de la petite enfance, le taux de scolarisation des 4 et 5 ans est passé de 11,7% à 15,8% dépassant même la cible fixée pour la scénario accéléré qui est de 14,4% », a-t-il déclaré. Il a cependant reconnu que dans le cadre de l’accès et de l’achèvement universel dans le primaire, les résultats de l’année académique 2012-2013 n’ont pas été assez satisfaisants, car le taux net de scolarisation au primaire et le taux moyen de redoublement au primaire n’ont pas atteints leurs cibles, quand bien même qu’ils se sont améliorés.


En conclusion, il ressort selon lui, que le Togo pourra difficilement honorer l’engagement souscrit d’assurer une scolarisation primaire universelle à l’horizon 2015.


Viagbo Komi, directeur des études au ministère du Travail a déclaré que même si beaucoup de choses ont été faites pour améliorer les conditions de vie des populations, il ressort qu’il y a des recommandations à faire et à prendre en compte pour améliorer les indicateurs de développement.

« Comme recommandations principales, il faut renforcer le plaidoyer en faveur du financement des secteurs sociaux (éducation, santé etc.…), explorer les mécanismes de financement innovants dans le cadre de la couverture universelle des services sociaux de base, redynamiser les cadres institutionnels de suivi-évaluation pour un suivi efficient des activités en vue de rendre disponible et à temps des données pertinentes de qualité », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il est aussi important d’élargir la cadre de coordination de sous-secteur eau et assainissement à tous les intervenants et assurer le bon fonctionnement.

«Il est aussi important d’étendre la couverture sociale aux autres couches de la population », a-t-il précisé.

Rappelons que le rapport-bilan qui se poursuit est assorti d’une matrice de recommandations devant permettre d’effectuer la revue annuelle conjointe de la SCAPE en juillet de l’année en cours.

L’ensemble des activités de suivi-évaluation de la SCAPE est appuyé par le volet 1 du second projet d’appui institutionnel, financé par l’Union européenne et mis en œuvre à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. (NKA/2014)


 Commentaires