Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a "certainement des raisons" de reconduire Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu. au poste de Premier ministre, a indiqué dimanche soir à l’Agence Savoir News Ourna Gnanta, membre du Comité politique de L’ALLIANCE (Opposition).
M.Ahoomey-Zunu, 55 ans a été reconduit à son poste vendredi soir, suite à un décret rendu public sur les médias d’Etat. Il avait été nommé à son poste en juillet 2012, alors qu’il était ministre du commerce.
"Je crois que le chef de l’Etat a certainement des raisons pour reconduire monsieur Ahoomey-zunu au poste de premier ministre. Il lui revient de prouver le contraire de ce que certains pensent de lui", a déclaré Ourna Gnanta.
Selon lui, le gouvernement précédent dirigé par M.Ahoomey "a eu le mérite d’avoir organisé des élections législatives qui se sont relativement bien déroulées malgré l’absence des appuis extérieurs habituels".
"Le prochain gouvernement a de nombreux défis à relever sur les plans politiques, économiques et sociaux. Le premier ministre doit faire preuve d’esprit d’ouverture et d’écoute", a-t-il souligné.
"Il doit prendre en compte toutes les positions et arriver à convaincre le président de la République sur celles qui sont plus acceptées par l’ensemble des togolais", a précisé Ourna Gnanta.
Selon certains observateurs de la vie politique togolaise, M.Ahoomey est attendu sur plusieurs plans notamment le grand chantier des réformes constitutionnelles et institutionnelles, avant la présidentielle de 2015. Les togolais attendent aussi le Premier ministre sur le dossier de l’audit sur la gestion des fonds alloués aux Eperviers du Togo lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. FIN