Suite à une convention nationale tenue à son siège à Lomé, l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), a saisi l’occasion pour faire une analyse complète de la situation politique, économique et sociale de notre pays et de tirer des leçons du dernier scrutin législatif.
Selon le président malheureux aux législatives, Agbéyomé Kodjo, signataire des conclusions de l’assise, la convention vise à situer les uns et les autres pour voir dans quelle mesure le parti pourra évoluer. Surtout dans le contexte où il est avec le Collectif Sauvons le Togo, un regroupement pour lequel il prône aussi des changements.
« C’est pourquoi, il urge de renforcer et d’élargir le Collectif Sauvons
le Togo aux autres courants politiques qui luttent pour la même cause », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant la convention dont pa-lunion a copie. Lecture.
Communiqué de presse OBUTS
relatif aux conclusions de la convention nationale
Les 06 et 07 septembre 2013, la formation politique OBUTS s’est réunie au siège du parti à Lomé, en Convention Nationale conformément aux dispositions prévues à l’article 17 de nos statuts constitutifs.
Deux Cents (200) délégués provenant de toutes les Préfectures, Régions et Villes de notre territoire national ont pris part à nos assises qui ont permis :
I/ : Une concertation et une appréciation élargies des activités de notre formation politique ;
II / : Une analyse complète de la situation politique, économique et sociale de notre pays ;
III/ : De tirer des leçons du dernier scrutin législatif, qui de l’avis de tous fut loin d’être juste, équitable et sincère.
La Convention Nationale invite en conséquence les pouvoirs publics à prendre la mesure de la grave désespérance du peuple togolais, et à recourir à des politiques publiques qui prennent en compte les attentes des populations, afin de préserver la paix sociale et la cohésion nationale.
Il parait évident que la misère, la désespérance, le sentiment d’injustice et d’impunité et la perte de l’espoir d’une vie meilleure sont source de tous les extrémismes, et les mêmes causes produiront les mêmes effets, seule la forme qu’ils revêtiront changeront.
La Convention Nationale demande aux pouvoirs publics de procéder à la libération immédiate du Commandant Olivier Amah POKO, Président d’ASSIVITO, et de Monsieur Abass KABOUA, Président de la formation politique RMC, dans un souci d’apaisement et de respect des droits humains.
La Convention Nationale sollicite avec force la réouverture sans délai de la Radio Légende FM, et demande à la HAAC de bien vouloir procéder à un réexamen de sa décision portant refus de renouvellement de l’autorisation d’exploitation de la fréquence attribuée à ladite station de radiodiffusion.
La Convention Nationale estime que la fermeture administrative ainsi infligée à la station de radiodiffusion Légende FM est contraire à la politique d’ouverture, de tolérance, de réconciliation nationale prônée par le gouvernement, et porte manifestement l’estampille d’une mesure administrative discriminatoire aux relents de règlement de compte politique.
La Convention Nationale réaffirme son adhésion totale aux idéaux du prônés par le Collectif Sauvons Togo dont l’ultime objectif est le Changement tendant à mettre fin aux dérives en tout genre et aux violations des droits humains dont les togolaises et les togolais sont en constance victimes.
La Convention Nationale attire l’attention de tous les animateurs du Collectif Sauvons le Togo sur la nécessité de tout mettre en œuvre afin de conserver élevée, la cohésion au sein de [notre] regroupement de formations politiques, car les attentes du peuple togolais demeurent largement insatisfaites.
C’est pourquoi, il urge de renforcer et d’élargir le Collectif Sauvons le Togo aux autres courants politiques qui luttent pour la même cause.
La Convention Nationale invite fraternellement le Coordinateur Général du Collectif Sauvons le Togo à faire œuvre utile aux fins de régler le contentieux interne relatif au dernier scrutin législatif, conformément aux engagements souscrits avant le déroulément du processus électoral.
La Convention Nationale réaffirme sa détermination à rester aux côtés du peuple togolais, pour poursuivre et conduire le combat pour l’alternance et la prospérité partagée sur la terre de nos aïeux.