Le monde entier a célébré ce vendredi, la 10ème journée mondiale du don de sang. Au Togo, les manifestations se sont déroulées au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), réjouissance présidée par Bawoussi Datacha, représentant le ministre de la santé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2002, cette journée vise à "sensibiliser à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang". Cette année, cette commémoration a pour thème : "donner son sang, c’est sauver des vies".
Au Togo, les manifestations ont été organisées par le CNTS avec le soutien du ministère de la Santé et des partenaires financiers et techniques dont l’OMS et de l’Agence française de développement (AFD).
Plusieurs pays dont le Togo, sont confrontés à une pénurie de sang sécurisé et les services de transfusion sanguine font souvent des campagnes de sensibilisation, afin d’amener des donneurs à se manifester. Selon les normes de l’OMS, il faut au moins 60.000 poches par an pour couvrir les besoins des populations. En 2012, environ 70% des besoins ont été couverts au Togo.
"Nous traversons des périodes de pénurie de sang entre les mois de mai et septembre. En mai les donneurs qui sont en majorité des jeunes préparent les examens et ne peuvent pas. Et en septembre, il y a l’humidité occasionnant des maladies. Ainsi, les besoins non satisfaits atteignent environ 33% des demandes", a indiqué Dr Feteke Lochina, Directeur du CNTS. Ce dernier a invité les togolais à prendre la mesure du problème pour donner du sang, afin d’éviter la pénurie à laquelle les patients sont confrontés.
Si au moins 1% de la population togolaise donne du sang, le pays sera à l’abri de la pénurie, selon les statistiques du ministère de a santé.
Jérôme Abekou - qui a représenté l’OMS - a pour sa part, exhorté les services de transfusion sanguine à multiplier les centres de collecte de sang.
Au cours de la cérémonie, une vingtaine de donneurs fidèles ont été honorés à travers des attestations.