Entamé le 06 Septembre, le 9è Forum National de Jeunes d’Amnesty International-Togo a pris fin ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par un jeu de découverte "d’amis invisibles", a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans une ambiance de joie et de gaieté, riche en couleurs et en beauté : présentations individuelles, petits bisous et gros bisous, chuchotement de quelques mots doux, photos de souvenir sont les temps forts qui ont marqué la fin de ce forum.
"Kpalimé qui a vu naître le 1er forum du mouvement nous a encore offert son cadre pour cette activité qui est en train de rentrer dans sa phase de maturité", a déclaré Léonard Atho, président national d’Amnesty International Togo.
Pour ce dernier, le forum national de jeunes d’Amnesty International-Togo est un espace d’expression qui permet aux jeunes du mouvement venus d’horizons divers de partager les expériences, de se former, d’apprendre à se former et à vivre ensemble.
"C’est le lieu pour moi de les inviter à cultiver la tolérance, la courtoisie, le respect mutuel et à profiter de la diversité culturelle. C’est également pour nos jeunes de valoriser leur esprit de créativité et tous leurs talents", a-t-il précisé.
Quelque 87 jeunes membres de groupes et clubs d’Amnesty International-Togo venus de toutes les régions du Togo ont pris part à ce forum dans les locaux du Centre Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP).
Placé sous le thème : "Innover pour promouvoir les droits humain", ce forum a pour objectif de réunir, de former et de soutenir les jeunes membres des clubs et des groupes locaux d’Amnesty International-Togo, afin qu’ils soient capable de mener des activités de promotion des droits humains au sein de leur communauté.
Plusieurs activités ont meublées cette rencontre entre autre des projections de films, des activités sportives, des soirées traditionnelle et moderne, des formations, des chorégraphies, des théâtres, des dessins, des slams et contes et des visites de sites touristiques.
L’année dernière, une quarantaine de jeunes avaient pris part à ce Forum à Togoville.
Amnesty International-Togo est un mouvement démocratique, autonome, apolitique et non religieuse qui mène des activités de sensibilisation, d’éducation aux droits humains, de lobbying dans le but de prévenir et d’empêcher les graves atteintes aux droits humains, à l’intégrité physique et mental, à la liberté de conscience et d’expression et à une protection contre toutes formes de discriminations, à la violence contre les femmes et les enfants , à la libération des prisonniers d’opinion.
Amnesty International-Togo est reconnu au Togo en 1992 et compte à nos jours environ 1.500 membres et quelque 57.000 sympathisants repartis en 16 groupes locaux et 11 pré-groupes locaux sur toute l’étendue du territoire. Il comprend un secrétariat national dont le siège est basé à Lomé et un bureau national de 7 membres élus au congrès.