Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Favoriser l’accès à la justice des PVVIH
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Le palais de justice de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le garde des sceaux, ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions de la République, Koffi Esaw a lancé jeudi une série de formation des magistrats togolais sur la thématique du VIH, droit et droits humains liés au VIH à Lomé. C’est une initiative du ministère de la justice en collaboration avec le Conseil Nationale de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST).

65 magistrats des tribunaux de première instance du Togo prennent part à la première série de la formation qui se termine vendredi. Thème de la rencontre : « VIH, Droit, Droits Humains liés au VIH ». Dans son allocution, le ministre Koffi Esaw a appelé les magistrats togolais à faciliter l’accès des PVVIH et les personnes vulnérables au VIH à la justice.

La connaissance générale sur le VIH, la stigmatisation et les discriminations, liées à cette maladie, les engagements internationaux et nationaux sur ce fléau, etc. son les communications qui seront faites par les spécialistes de la lutte contre la maladie et des droits des Personnes vivant avec le VIH.


Il s’agit de permettre aux magistrats d’avoir accès aux informations récentes sur la maladie dans le but de favoriser l’accès à la justice des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH).

« Cette initiative vise à impliquer la justice dans la protection des libertés individuelles en luttant contre la stigmatisation et la discrimination qui constituent les grands fléaux qui démobilisent les efforts de lutte contre le VIH/SIDA. Pour ce faire, les magistrats doivent maîtriser ces thématiques dans le but de rendre la bonne justice», a expliqué Justine Azanléji-Ahadzi, responsable du noyau anti-sida du ministère de la justice.

La deuxième série de formation des magistrats se déroulera du 27 au 28 mai prochain à Lomé.

 Commentaires