Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo félicité pour la mesure de création d’une SARL «sous seing privé»
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mme LEGUEZIM-BALOUKI
Ministre du Commerce


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo est le 4ème pays de la sous-région ouest-africaine à autoriser la création d’une entreprise sous seing privé, a reconnu jeudi à Lomé, lors de l’atelier d’information et d’échanges sur l’amélioration du climat des affaires au Togo, le représentant-résident de la Banque Mondiale au Togo, Hervé Assah.


Pour le diplomate, « c’est une bonne chose et il faut aller de l’avant ». « Au niveau de la création de l’entreprise, je peux vous assurer que le décret qui a été pris il y a deux jours, qui réduit le temps de création de l’entreprise et particulièrement et la faculté donnée à celui qui crée l’entreprise de faire un acte sous seing privé, il n’y a que quatre (4) dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest qui l’ont fait. Le Togo est le 4ème pays et c’est une bonne chose. Il faut aller de l’avant », a-t-il fait savoir.


Prise en conseil des ministres mardi 20 mai dernier, cette mesure pour faciliter la mise en place d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ramène le coût de création qui est de 1 million de francs CFA au niveau de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), à 100 000 francs CFA.



Pour la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Léguzim-Balouki, aujourd’hui, cette réduction du temps et des coûts pour créer une entreprise se double de la protection des investisseurs. « Il y a des réformes qui sont entreprises pour que l’investisseur ne s’inquiète pas en cas de litige et qu’il puisse être rapidement écouté, traité », a-t-elle indiqué.

Entre autres réformes faites au profit du secteur privé pour faciliter les activités économiques, il y a l’entrée en jeu du permis de construire, le transfert de propriété et le paiement des impôts. D’autres réformes sont annoncées pour bientôt.
Cette rencontre des acteurs sur les réformes pour l’amélioration du climat des affaires au Togo a été ouverte par le ministre d’Etat, chargé des Affaires Présidentielles, Solitoki Esso, représentant le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Bernadette A.

 Commentaires