Beaucoup d'observateurs intérieurs et extérieurs avertis de la vie sociopolitique togolaise affirment de plus en plus que le Peuple Togolais est pris indubitablement en otage aussi bien par le violent régime sanglant et héréditaire de Faure Essozimna Kodzo Gnassingbé que par les bruyants politiciens qui se targuent d'être de «grands opposants» à ce régime.
Ces observateurs affirment que cette prise en otage mortifère semble découler d'un deal scélérat et secret conclu cyniquement par le régime démoniaque et ses «opposants de carrière» sur le dos des pauvres Populations togolaises pour maintenir le statu quo et en faire des deux côtés un fonds de commerce juteux pendant des décennies.
C'est ainsi que la diversion politicienne visant à embrouiller les esprits faibles et à créer des confusions inhibitrices est savamment orchestrée aussi bien par le régime moribond de Faure Gnassingbé que par ses opposants politiciens de carrière, au grand dam des souffrances multiformes des Populations paupérisées des villes et campagnes.
Des débats apparemment houleux sont encore ouverts récemment à dessein sur le statut du chef de file de l'opposition, sur des sommes d'argent encaissées officiellement et en catimini auprès du jeune tyran, sur la nécessité des états généraux de tous les partis politiques se réclamant de l'opposition en vue de dégager un candidature unique lors des présidentielles annoncées pour 2015, sur la nécessité des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant ces présidentielles et sur bien d'autres sujets futiles qui ne revêtent visiblement aucun caractère prioritaire pour les pauvres Populations laissées pour compte et flouées éternellement.
Tout porte à penser donc que cette diversion politicienne vise à entretenir savamment certaines confusions au sein des populations au fil des années dans l'unique but de maintenir sciemment le statu quo sur leur dos pour en tirer cyniquement le plus longtemps possible le maximum de profit de part et d'autre.
Le grand dilemme dans cette situation de confusions savamment entretenues réside dans le fait que l'espace public togolais est littéralement envahi par la démagogie politicienne visant à étouffer toute Réflexion citoyenne sereine, objective, non-partisane et sans émotion qui peut être susceptible d'aider les Forces Vives de la Nation à se mobiliser de nouveau à travers un Sursaut patriotique afin de tirer le TOGO de l'abîme.
Il est donc devenu nécessaire de se pencher systématiquement sur ces idées confuses pour mettre en lumière leur caractère cyniquement nuisible afin d'aider les Forces Citoyennes togolaises à surmonter ces sordides manipulations politiciennes inhibitrices et œuvrer à tirer la Patrie de la déchéance multiforme sans plus s'en remettre au messianisme démagogique des politiciens irresponsables de tous bords.
I. Aperçu non exhaustif des idées reçues confuses ayant gravement miné la Lutte héroïque du Peuple Togolais depuis 1991 pour sa Libération des forces obscures néo-coloniales.
S'il est difficile d'énumérer de manière exhaustive toutes les fausses idées sciemment distillées au sein des Populations togolaises depuis l'avènement du régime prédateur de Gnassingbé-père-et-fils dans le but de briser leur Lutte émancipatrice, il est pourtant possible aujourd'hui d'identifier clairement les principales idées manipulatrices propagées depuis 1991 par ce régime démoniaque et son opposition politicienne officielle lui servant de béquille dans l'unique but de maintenir ces Populations dans l'asservissement.
Les paragraphes qui suivent donnent un bref aperçu des douze principales idées manipulatrices qui ont gravement entravé la Lutte émancipatrice du Peuple Togolais contre les forces obscures néo-coloniales et pseudo-démocratiques depuis 1991:
1. Les Populations laborieuses du TOGO et des autres pays africains pourraient retrouver leur Dignité longtemps bafouée, leurs Droits fondamentaux longtemps aliénés ainsi que leur prospérité socio-économique longtemps confisquée si elles luttent dorénavant pour l'avènement de la ''démocratie'', comme l'ancien Président français François Mitterand l'a officiellement recommandé lors du somment franco-africain de La Baule en 1990.
2. Les valeurs socioculturelles endogènes des Populations togolaises des villes et campagnes ne véhiculent pas suffisamment l'idée de ''démocratie'' et ces Populations doivent donc s'inspirer du modèle de ''démocratie'' à l'occidentale.
3. La ''démocratie'' à l'occidentale est la condition nécessaire pour le développement économique, pour la bonne gouvernance et constitue la voie royale pour l'avènement d'un Etat de Droit.
4. La ''démocratie'' à l'occidentale enseigne que les Forces Armées et de Sécurité ne doivent pas se mêler de Politique, car elles ont leur place dans les casernes et non pas dans la vie sociopolitique du pays.
5. La ''démocratie'' en tant que ''gouvernement de Loi de la majorité'' place les groupes ethniques majoritaires en position favorable par rapport aux groupes ethniques minoritaires.
6. Le pluralisme de partis politiques et de média privés est synonyme de ''démocratie'' ou favorise le ''processus de démocratisation''.
7. L'existence du débat public contradictoire est une autre preuve suffisante de l'existence de la ''démocratie'' ou d'un ''processus de démocratisation''.
8. Le changement de régime ou d'équipe gouvernementale est synonyme de changement des mauvaises mœurs politiques.
9. Les élections ''libres'', ''démocratiques'' et ''transparentes'' sont les seules voies pour l'avènement de la ''démocratie''.
10. Tous les partis politiques se réclamant de l'opposition ''démocratique'' doivent nécessairement se rassembler pour faire des états généraux et créer une ''union sacrée'' (derrière un ''chef de parti charismatique'') afin de pouvoir évincer le régime en place.
11. L'indignation de la ''communauté internationale'' face à la violation répétée des Droits de l'Homme peut amener celle-ci à faire pression sur le régime en place afin que ce dernier ''se démocratise'' ou puisse ''quitter le pouvoir''.
12. Les gigantesques manifestations pacifiques organisées par les partis de l'opposition ''démocratique'' dans les rues de la capitale restent l'unique moyen pour faire partir le régime en raison de l'impossibilité pour ces partis politiques d'organiser une rébellion (armée ou non armée).
II. Faits et Arguments en défaveur de ces idées erronées susmentionnées ayant gravement galvaudé la Lutte émancipatrice du Peuple Togolais.
Les idées énumérées ci-dessus sont en totale contradiction avec les réalités historiques et sociopolitiques, comme les paragraphes ci-après en donnent des explications détaillées point par point:
1. En réponse à la première idée erronée: «La lutte pour la démocratie commença au Togo suite au discours de François Mitterand à La Baule en 1990.»
Contrairement à cette fausse idée largement propagée, le Peuple Togolais n'a pas attendu le discours de François Mitterand à La Baule en 1990 avant de se mobiliser discrètement ou ouvertement contre le régime tortionnaire, prédateur et néo-colonial incarné par Etienne Eyadéma Gnassingbé. Les tentatives avérées de coup d'Etat contre ce régime dès 1977 et surtout plus tard à la date du 23 Septembre 1986 ajoutées aux désertions fréquentes au sein des Forces Armées Togolaises pour tentative manquée de coup d'Etat en sont des preuves édifiantes.
Les Togolais savaient d'autre part que tous les gouvernements français (de Gauche comme de Droite) ont toujours protégé et activement soutenu le violent régime d'Eyadema Gnassingbé mis en place dès 1963 par le Général Charles de Gaulle après l'odieux assassinat de Sylvanus Olympio.
Les Togolais ne pouvaient donc pas s'illusionner sur les déclarations tardives du Président français François Mitterand au sujet d'une prétendue «nécessité de démocratisation rapide» d'un régime ubuesque que les mêmes français avaient cyniquement mis en place plusieurs années plus tôt dans l'unique objectif de défendre les intérêts hégémoniques français sur le continent africain et servir vachement les intérêts économiques prédateurs français.
Beaucoup d'Intellectuels et de Cadres togolais assez clairvoyants et visionnaires avaient donc compris que la déclaration de François Mitterand en 1990 à La Baule était une fuite en avant tardive et désespérée, car l'effondrement spectaculaire et inattendu des régimes autoritaires des pays de l'Europe de l'Est (tels que l'Allemagne de l'Est et la Roumanie dès 1987/1988) allait sûrement accélérer la Lutte intrépide des Peuples Africains contre les régimes totalitaires et sanglants qui défendaient servilement les intérêts néo-coloniaux français en Afrique.
2. En réponse à la deuxième idée erronée: «Le Peuple Togolais n'est pas mûr pour la démocratie et doit se mettre à l'école de la démocratie à l'occidentale.»
La révolution entamée dès 1979 par le Capitaine d'Aviation John Jerry Rawlings au Ghana voisin suivie quelques années plus tard par celle entamée par le Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons en Haute Volta voisine (devenue Burkina Faso sous leur impulsion) a fortement convaincu de nombreux Togolais que leurs propres Forces Patriotiques endogènes allaient évincer à terme le régime sanglant et néo-colonial d'Eyadéma Gnassingbé pour instaurer un régime incarnant réellement la Volonté Populaire des Togolais, sans s'en remettre de façon fataliste au seul bon vouloir d'une prétendue ''grande puissance'' occidentale vivant au crochet du dur labeur des Peuples Africains.
Le Barreau Togolais (Ordre des Avocats) a joué dans ce sens un rôle catalyseur particulier dès 1986/1987 sous l'influence remarquable des Avocats togolais tels que Maitre Yaovi Agboyibo, Maître Robert Ahlonko Dovi, Maitre Simeon Occansey, Maître Joseph Kokou Koffigoh et Maître Jean Yaovi Degli ...
La spontanéité et la virulence inattendue des soulèvements populaires du 5 Octobre 1990 ont amené les milieux politiques français à préparer rapidement une porte de sortie honorable à leur violent protégé Eyadèma Gnassingbé en proposant aux Togolais la tenue d'une Conférence Nationale servilement calquée sur le modèle béninois par laquelle les Occidentaux (Français et Américains en l'occurrence) ont fait remplacer habilement le Président Matthieu Kérékou par leur nègre de service Nicéphore Soglo de la Banque Mondiale et du FMI.
Des opportunistes de tous poils et des aigris de longue date ont alors cru pouvoir saisir cette occasion offerte par la Conférence Nationale, soit pour goûter aux délices des fonctions ministérielles et parlementaires, ou soit pour régler légitimement leurs comptes aux barons cyniques et corrompus du RPT.
On assista ainsi à l'émergence d'une caste de vulgaires marchands d'illusions qui ont commis l'erreur fatale de former hâtivement un régime de cohabitation explosif et mort-né avec l'autre caste des cyniques barons corrompus du RPT à l'issue de cette Conférence Nationale.
Or la Jeunesse Togolaise ne s'est pas soulevée le 5 Octobre 1990 pour réclamer une conférence nationale!
Le Peuple Togolais ne s'est battu pendant des années en clandestinité et en semi-clandestinité pour obtenir une pseudo-démocratie à l'occidentale à travers un régime transitoire moribond de cohabitation avec le violent tyran!
Les Togolaises et les Togolais réclamaient purement et simplement le départ immédiat du violent tyran Etienne Eyadèma Gnassingbé et la mise en place d'un Etat de Droit dans lequel tous les Citoyens seront égaux devant la Loi!
Eyadéma Gnassingbé qui a été surpris par la violente révolte populaire inattendue et était prêt à s'en aller aurait même demandé par téléphone au Président français (selon des sources proches de Lomé 2) qu'il était prêt à s'en aller si les français le lui signifiaient clairement au lieu de l'humilier en l'obligeant à former un régime de cohabitation avec ses opposants.
C'est dire que les milieux français avaient concocté par le truchement de la Conférence Nationale et durant la soi-disant Transition une pseudo-démocratie qui portait dès 1991 les germes de tous les écueils et de toutes les cruautés qui se sont abattus sur le Peuple Togolais jusqu'aujourd'hui.
C'est dire par ailleurs que certains opportunistes togolais avides de gain facile et de postes ronflants se sont sciemment sont prêtés à ce jeu malsain de démocratie tropicalisée au rabais, tout en flouant le Peuple Togolais auquel ils déclaraient qu'ils défendaient sa Cause patriotique pour l'avènement d'une prétendue ''démocratie''!
3.En réponse à la troisième idée erronée: «La démocratie à l'occidentale est le passage obligé pour le décollage économique, pour la bonne gouvernance et pour l'avènement d'un Etat de Droit et non l'inverse.»... suite de l'article sur Autre presse