Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le secteur privé instruit sur le processus d’éligibilité du Togo au Millénium Challenge Account
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Afreepress (Lomé, le 23 mai 2014)-Après les acteurs de la société civile, c’est au tour des acteurs du secteur privé d’être informés ce vendredi à Lomé sur le processus d’éligibilité du Togo au programme d’aide financière américain dénommé Millénium Challenge Corporation Account (MCA), a constaté un reporter de l’agence Afreepress.

C’est une initiative du ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis au Togo et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui entendent impliquer toutes les couches de la population aux efforts devant permettre au Togo de bénéficier des aides dans le cadre du MCA.

« De par son implication dans le développement socio économique du pays, le secteur privé se doit d’être informé du processus d’éligibilité au MCA, afin de prendre conscience du rôle important qui est le leur dans le processus d’éligibilité à ce programme d’aide », a souligné Khardiata Lo N’diaye, représentante-résidente du PNUD au Togo.

Elle a par ailleurs salué les « énormes avancées » enregistrées par le Togo, à travers les réformes administratives et économiques engagées, qui rapprochent le pays de la moyenne des critères à remplir pour être éligible au MCA. Ces efforts justifient d’ailleurs l’appui du PNUD aux côtés du gouvernement dans cette procédure d’implication et de prise de conscience des acteurs de tous les domaines.

Ouvrant les travaux, le ministre conseiller auprès de la présidence, Stanislas Baba, a rappelé que le processus d’éligibilité au MCA doit être « inclusif et participatif », d’où la nécessité de mettre en commun les efforts de tous les acteurs de développement du pays pour œuvrer à la mobilisation des ressources pour l’éradication de la pauvreté.

L’ambassadeur des Etats Unis au Togo, Robert Whitehead a pour sa part encouragé les initiatives du gouvernement pour remplir les critères exigés, et se dit confiant que le pays n’est plus loin de l’éligibilité à ce programme d’aide américain.

« Les progrès enregistrés ces derniers mois indiquent que beaucoup de choses ont été faites », s’est-il réjoui, tout en rappelant que beaucoup de choses restent encore à faire avec la participation de tous.

Gaël N.

 Commentaires