Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue/Réformes : Pas de discussions ce vendredi, des contacts déjà pris avec Mgr Nicodème Barrigah-Benissan
Publié le samedi 24 mai 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
ADDI á la table des discussions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les représentants des partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) en discussions depuis lundi à Lomé, ont observé une courte pause ce vendredi suite aux tractations menées avec Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, probable "facilitateur" du dialogue, a appris l’Agence Savoir News de sources proches des débats.

Le président du bureau provisoire et les chefs de chacune des cinq délégations ont rencontré ce vendredi Mgr Barrigah, afin de lui annoncer de vive voix, le choix porté sur sa personne pour être "facilitateur" du dialogue.

Selon des sources proches des discussions, le Prélat n’aurait pas refusé, il a voulu tout simplement se référer à ses supérieurs hiérarchiques, notamment le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo (résident à Cotonou) Mgr Brian Udaigwe.

Précisons que les discussions ont été très houleuses depuis mardi sur le choix d’un "médiateur" ou d’un "facilitateur", une exigence de l’opposition qui a proposé deux personnalités : Mgr Nicodème Barrigah (ancien président de la Commission vérité, Justice et Réconciliation/. CVJR) et le Révérend Charles Klagbah-Kuadjovi (président de l’Eglise méthodiste du Togo).

Les +protagonistes+ se sont finalement entendus jeudi sur le choix d’un "facilitateur". Et dans la soirée, les tractations ont démarré avec Mgr Barrigah, en raison de son expérience en la matière.

Rappelons qu’au total 12 points sont inscrits au menu de ce dialogue dont le régime politique, la durée et la limitation du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité du président de la république, la réforme de la cour constitutionnelle et le mode de scrutin pour toutes les élections. Les +protagonistes+ disposent - selon le chronogramme établi - de deux semaines pour vider tous ces points.

Mais à l’allure où vont les choses, le planning sera sûrement réaménagé.

Junior AUREL

 Commentaires