Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie : Le secteur privé mieux informée ce vendredi à Lomé sur le Millenium Challenge Account (MCA)
Publié le samedi 24 mai 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la société civile jeudi, une cinquantaine d’acteurs du secteur privé ont été mieux outillés vendredi sur le processus d’éligibilité du Togo au Millenium Challenge Account (MCA) au cours d’un atelier ouvert officiellement par Stanislas Baba, Ministre et Conseiller du Chef de l’Etat, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Robert Whitehead ainsi que Khardiata Lo N’diaye respectivement Ambassadeur des Etats Unis et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

"L’opportunité vous sera donnée, lors de cette journée, de constater de vous-mêmes, que tous les indicateurs d’éligibilité des pays au Millenium Challenge Account convergent vers la création d’un environnement propice au développement de l’économie de marché et du secteur privé" a affirmé Mme N’Diaye à l’endroit des participants.

La Millenium Challenge Corporation (Société du Compte du Millénaire /MCC), organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, a été conçu par le Congrès américain en janvier 2004 pour réduire la pauvreté de part le monde, à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Le MCC gère les différents Comptes MCA, financés exclusivement par le Congrès américain.

Les pays bénéficiaires sont tenus de remplir plusieurs critères de performance à travers vingt (20) indicateurs de politique indépendante et transparente dont la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la promotion de l’économie de marché. En 2013, le Togo a réalisé 5 des 20 indicateurs contre 8 en 2012 selon le rapport du Conseil d’Administration du MCC.

"Le comportement des élections législatives de juillet 2013 était tel que le Togo bénéficiera certainement d’une amélioration sur la prochaine fiche de score dans la catégorie des droits politiques" a indiqué M. Whitehead.

Pour le diplomate américain, l’adoption et la mise en œuvre du nouveau Code Pénal en cours d’examen à l’Assemblée Nationale contribuera à améliorer également l’indicateur du Togo dans le domaine de la lutte contre la corruption.

"Les progrès réalisés par le Togo depuis 2013, mériteraient d’être capitalisés pour accélérer l’accès du Togo au financement du Millenium Challenge Account" a renchéri la Représentante Résidente du PNUD qui a par ailleurs félicité le Togo pour les avancées significatives réalisées dans la création d’entreprise, le respect des libertés civiles et le gain de 20 places dans le classement de Transparacy International dans la lutte contre la corruption.

Malgré les efforts du gouvernement, beaucoup de défis demeurent et l’éligibilité du Togo au MCA sera tributaire d’un travail concerté entre les structures de l’Etat, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

"Le Chef de l’Etat est engagé dans ce processus et il travaille avec méthode et rigueur. Il a signé le 08 mai, un décret mettant en place la cellule MCA-Togo et ce décret a prévu plusieurs organes et comités de pilotage, une coordination du MCA, des comités sectoriels" a annoncé M. Baba.

"L’éligibilité de notre pays sera l’aboutissement d’un engagement politique au plus haut niveau de l’Etat. Ce sera aussi le fruit d’un travail gouvernemental efficace car des réformes courageuses seront élaborées et mises en œuvre pour asseoir durablement la bonne gouvernance politique, économique et sociale dans notre pays" a confié le Conseiller du Chef de l’Etat. FIN

Anani Elom AGBOH

 Commentaires