Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les députés à l’Assemblée nationale, amenés à jouer leur rôle dans la promotion des droits de l’homme
Publié le samedi 24 mai 2014  |  AfreePress


© L’Union par DR
Assemblée nationale : Députés lors de la rentrée parlementaire
Mardi 01 octobre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés togolais sont ce vendredi à Lomé, à l’école du respect, de la promotion et de la prévention de la violation des droits de l’homme, a constaté l’Agence Afreepress.
Placée sous le thème « le parlement, garant des droits de l’Homme », cette initiative du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, (HCDH) compte outiller les députés sur leur rôle et responsabilité dans le respect des droits de l’Homme au Togo.
La représentante-résidente du HCDH au Togo, Ige Olatokoumbo, a indiqué que les députés sont les représentants du peuple auprès du gouvernement, et pour ce faire, ils doivent être instruits sur l’important rôle qu’ils ont à jouer dans la promotion des droits de l’Homme.
« Nous prenons le parlement comme étant une institution de la République représentant le peuple auprès du gouvernement, il a un rôle assez important à jouer pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Cet état de chose nous amène à les informer sur les obligations de l’Etat concernant le respect des droits de l’homme, leur promotion et la prévention de la violation des droits de l’homme », a-t-elle indiqué.
Pour elle, dans un pays comme le Togo, le parlement doit être « plus actif » dans le soutien de la population pour la mise en œuvre de leurs droits, pour aider le gouvernement à réaliser ses obligations au nom du peuple togolais.
Le ministre Yakoubou Hamadou en charge des Droits de l’Homme a félicité cette initiative et a indiqué qu’en plus du vote du budget et de contrôler les actions du gouvernement, les députés ont l’obligation de veiller au respect des droits de l’Homme.
Au cours de la séance de formation, les députés se familiariseront avec tous les contours concernant les droits de l’Homme, le contenu des documents nationaux et internationaux sur la question ainsi que le rôle et la responsabilité du député dans le respect des droits de l’Homme.

Mao R.

 Commentaires